Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La construction d’un réacteur à eau légère a débuté en Corée du Nord

La Corée du Nord a entamé la construction d'un petit réacteur nucléaire expérimental à eau légère, a indiqué ce week-end le chercheur et ancien dirigeant américain Siegfried Hecker au retour d'un séjour dans ce pays, dans une émission de la radio publique japonaise NHK. « Ils (les autorités nord-coréennes) ont dit qu'ils construisaient un petit réacteur nucléaire à eau légère (à Yongbyon) qui aura à terme une puissance d'environ 25 à 30 mW », a déclaré M. Hecker, qui était selon NHK en visite privée la semaine dernière en Corée du Nord. Il a fait cette déclaration lors d'une escale à Pékin, selon NHK. M. Hecker, 77 ans, est l'ancien directeur du laboratoire national américain de recherches sur la sécurité, notamment nucléaire, de Los Alamos (1986-97).
Fin mars, l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA avait indiqué que la Corée du Nord allait construire un réacteur nucléaire à eau légère « dans un avenir proche ». Les réacteurs à eau légère sont généralement à usage civil et les experts estiment qu'il est difficile de les utiliser pour extraire du plutonium en vue de fabriquer des armes. En 1994, les États-Unis avaient trouvé un accord avec la Corée du Nord prévoyant la construction par différents pays de deux réacteurs de ce type. En contrepartie, la Corée du Nord devait fermer son réacteur de Yongbyon produisant du plutonium. Mais l'accord a été rompu en 2002.
La Corée du Nord a entamé la construction d'un petit réacteur nucléaire expérimental à eau légère, a indiqué ce week-end le chercheur et ancien dirigeant américain Siegfried Hecker au retour d'un séjour dans ce pays, dans une émission de la radio publique japonaise NHK. « Ils (les autorités...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut