Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: HRW réclame le transfert de détenues vers une prison pour femmes

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a demandé samedi aux autorités pénitentiaires syriennes de transférer vers une prison pour femmes douze femmes qui subissent des mauvais traitements dans une prison d'hommes.
"Au moins douze femmes sont maintenues dans la prison d'Adra près de Damas au milieu d'environ 7 000 hommes, dans une section sous le contrôle de la sécurité politique", indique HRW dans un communiqué.
"Ces femmes ne sont autorisées à sortir de leurs cellules que deux fois par semaine, et les visites de leurs familles doivent faire l'objet d'autorisations spéciales de la police sécuritaire", déplore l'ONG.
"Elles sont gardées par deux femmes, mais elles ont été verbalement agressées par les autres gardiens", affirme HRW.
"Les Nations unies ont promulgué des règles sur le traitement des prisonniers qui stipulent que les femmes devraient être détenues dans la mesure du possible, dans des institutions séparées de celles des hommes", rapelle l'ONG, soulignant l'existence d'une prison de femmes à Douma, dans les environs de Damas.
Parmi les détenues, figure Tuhama Maarouf 46 ans, arrêtée en février pour purger une peine de prison qui avait été décidée en 1995 par la Haute Cour de sécurité, pour son appartenence au Parti de l'Action communiste (PAC, interdit).
Yusra al-Hassan est également emprisonnée à Adra depuis janvier sans qu'aucune accusation n'ait été portée contre elle. Son mari est détenu dans la prison américaine de Guantanamo.
Des femmes membres du Parti des travailleurs du Kurdisan (PKK) sont également détenues à Adra, ajoute HRW.
L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a demandé samedi aux autorités pénitentiaires syriennes de transférer vers une prison pour femmes douze femmes qui subissent des mauvais traitements dans une prison d'hommes."Au moins douze femmes sont maintenues dans la prison d'Adra près de Damas au milieu d'environ 7 000 hommes,...