L'Iran réaffirme qu'il ne discutera pas de l'échange de combustible avec les 5+1
L'Iran a réaffirmé hier qu'il ne discutera pas de l'échange de combustible lors des prochaines négociations avec les grandes puissances du groupe 5+1, qui suivent son dossier nucléaire controversé. Parallèlement, la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a proposé à l'Iran au nom des 5+1 une rencontre le 5 décembre en Suisse ou en Autriche, a annoncé un de ses porte-parole. En outre, l'Agence internationale de l'énergie atomique a rejeté des accusations de l'Iran selon lesquelles elle aurait transmis des informations confidentielles concernant le programme nucléaire de Téhéran aux États-Unis.
Le Koweït commence à appliquer les sanctions de l'ONU contre Téhéran
La Banque centrale du Koweït a ordonné le gel des avoirs, ressources financières et autres opérations liées aux « programmes ou activités nucléaires sensibles de l'Iran », a rapporté hier un quotidien koweïtien citant une circulaire de la banque. Selon le journal al-Raï, cette circulaire se fonde sur une lettre du ministère koweïtien des Affaires étrangères soulignant que les sanctions de l'ONU sont contraignantes. La circulaire interdit l'ouverture au Koweït d'agences ou de bureaux représentant des banques iraniennes et aux institutions financières koweïtiennes d'ouvrir des bureaux ou des comptes bancaires en Iran.
Égypte
Une vingtaine d'islamistes arrêtés dans le Sinaï
Les services de sécurité égyptiens ont arrêté au cours des derniers jours dans le Sinaï une vingtaine d'islamistes soupçonnés « d'adhérer à une pensée extrémiste », a indiqué hier à l'AFP un responsable de ces services. Cette annonce intervient au lendemain d'un appel du Conseil israélien de sécurité nationale invitant les touristes israéliens dans le Sinaï à quitter le territoire égyptien, affirmant qu'ils pouvaient être la cible d'enlèvements par des groupes islamistes. Des ordinateurs et des livres ont été saisis lors des arrestations.
Islande
WikiLeaks crée Sunshine Press Productions, sa première entité juridique connue
Le site WikiLeaks a créé en Islande une société baptisée Sunshine Press Productions, sa première entité juridique connue, a-t-on appris hier auprès d'un porte-parole. « Nous voulons que WikiLeaks ait une présence mondiale, et avoir une société en Islande fait partie de ce plan », a déclaré à l'AFP Kristinn Hrafnsson, un des proches du fondateur du site spécialisé dans la publication de documents confidentiels, Julian Assange. Hormis son site Internet qui fonctionne grâce à des serveurs notamment installés en Suède, WikiLeaks n'avait jusqu'à présent pas d'existence juridique connue.
Haïti
Appel urgent de l'ONU pour éviter d'être dépassé par l'épidémie de choléra
L'ONU a lancé hier un appel de fonds d'urgence de 163,8 millions de dollars pour « éviter d'être dépassé » par l'épidémie de choléra en Haïti dont le bilan atteint désormais 724 décès et 11 000 hospitalisations. « Il nous faut absolument cet argent au plus vite », a expliqué la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Elizabeth Byrs, lors d'un point de presse. C'est à Port-au-Prince, la capitale surpeuplée où plus d'un million d'habitants vivent dans des conditions sanitaires précaires depuis le séisme du 12 janvier, que la situation est potentiellement la plus inquiétante, selon les organisations internationales.
Chine
Chirac présente ses mémoires en chinois à Shanghai
L'ancien président Jacques Chirac, toujours populaire en Chine, a assisté hier à la cérémonie de lancement de la traduction chinoise du premier tome de ses mémoires Chaque pas doit être un but, à Shanghai. « Je suis particulièrement ému d'être parmi vous pour présenter le premier tome de mes mémoires », a déclaré l'ancien chef de l'État devant une quarantaine d'invités rassemblés par la maison d'édition chinoise Yilin dans un grand hôtel du Bund, au cœur de la métropole chinoise.
Indonésie
Le bilan de l'éruption du Merapi monte à 206 morts
Le bilan de l'éruption du volcan Merapi qui a débuté le 26 octobre est monté hier à 206 morts, tandis que 380 000 personnes sont toujours réfugiées dans des camps de fortune, a indiqué un responsable. Les secours ont découvert de nouveaux corps autour du volcan situé à moins de 30 km de la grande ville de Yogyakarta, dans le centre de l'île de Java.
Défense
L'OTAN pourrait proposer à la Russie l'accès à des données américaines
L'OTAN pourrait proposer à la Russie l'accès à « certaines données » des satellites américains en échange de sa participation dans le projet de bouclier antimissile en Europe, a rapporté hier le quotidien russe Nevavissimaïa Gazeta. Cette offre ferait partie d'un accord plus large qui sera proposé à Moscou au sommet Russie-OTAN à Lisbonne les 19-20 novembre, souligne le journal, citant une source au sein de l'Alliance. Selon cette source, en acceptant de rejoindre le bouclier antimissile, la Russie « pourrait mieux se protéger des menaces de missile provenant de l'est et du sud, en obtenant certaines informations des satellites américains notamment sur la Corée du Nord ».