Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Défense
Israël, les Émirats et l'Inde, premiers acheteurs d'avions de combat


L'Inde, les Émirats arabes unis et Israël ont été pour la période 2005-2009 les principaux acheteurs d'avions de combat, avec près d'un tiers du nombre total d'acquisitions, selon un rapport de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) publié hier. Durant les cinq années passées, l'Inde a acheté 115 appareils, les Émirats 108 et Israël 82, selon le rapport. Le Sipri souligne qu'un grand nombre des 44 pays acheteurs d'avions de combat sur cette période sont situés dans des zones de « sérieuse tension internationale ». Les États-Unis et la Russie sont, eux, de loin les principaux vendeurs.

Arabie saoudite
Pèlerinage : le prince Nayef n'exclut pas une opération d'el-Qaëda


Le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Nayef ben Abdel Aziz, a indiqué hier qu'il n'excluait pas une opération d'el-Qaëda pour perturber le pèlerinage annuel de La Mecque. « Nous sommes en mesure de mettre en échec de telles actions », a-t-il toutefois prévenu. Le pèlerinage à La Mecque commencera le 14 novembre et quelque 2,5 millions de musulmans sont attendus pour ce grand rassemblement entouré tous les ans de strictes mesures de sécurité.

ONU Femmes
Téhéran écarté du conseil d'administration, pas Riyad

L'Iran a été écarté hier du conseil d'administration de l'ONU Femmes, la nouvelle agence des Nations unies consacrée à la condition féminine, alors que l'Arabie saoudite y a obtenu un siège. L'Iran n'a obtenu que 19 voix alors qu'il lui en fallait 28 pour faire partie des 41 pays membres du conseil d'administration de l'ONU Femmes. Onze pays asiatiques étaient candidats pour dix sièges au conseil. L'Iran est donc le seul pays à avoir été écarté pour ce groupe.

Terrorisme
Un des deux colis piégés était programmé pour exploser au-dessus des États-Unis


Le colis piégé retrouvé fin octobre dans un avion faisant escale à l'aéroport régional anglais de l'East Midlands, en provenance du Yémen, était programmé pour exploser « au-dessus de la côte est des États-Unis », a annoncé hier la police britannique. Ces indications semblent ainsi contredire les déclarations, la semaine dernière, du ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui avait affirmé que le colis avait été « désamorcé 17 minutes avant l'explosion prévue ». Deux colis piégés en provenance du Yémen et à destination des États-Unis avaient été interceptés le 29 octobre, respectivement au Royaume-Uni et à Dubaï. Ils étaient adressés à des lieux de culte juifs à Chicago (États-Unis).

Haïti
L'épidémie de choléra s'aggrave : 643 morts et 10 000 hospitalisations

L'épidémie de choléra qui sévit depuis la mi-octobre en Haïti s'est aggravée, le dernier bilan faisant état de la mort de 643 personnes et de 9 971 hospitalisations, a annoncé hier le ministère de la Santé publique. Sur la seule journée de mardi, 46 décès ont été recensés dans le département de l'Artibonite, région située dans le nord du pays qui abrite la ville des Gonaïves et d'où est partie l'épidémie, ont précisé les autorités dans un communiqué.

Chine
Nouvelles attaques informatiques liées au Nobel contestataire


Une fausse invitation à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, circulant actuellement par courrier électronique, contient un virus susceptible de contaminer l'ordinateur de ses destinataires, ont mis en garde des spécialistes de la sécurité informatique. « Nous ne savons pas qui est à l'origine de l'attaque, ni qui était la cible », précise F-Secure. Attribué cette année au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo, un choix qui a ulcéré le régime chinois, le Nobel de la paix doit en fait être remis le 10 décembre dans la capitale norvégienne.

Prison ferme pour un défenseur des victimes du lait contaminé

Un militant chinois qui avait mené une campagne en faveur des victimes du lait contaminé à la mélamine, un retentissant scandale alimentaire en 2008 en Chine, a été condamné hier à deux ans et demi de prison, a annoncé son avocat. Zhao Lianhai, dont le propre enfant était tombé malade après avoir bu de ce lait frelaté, a été condamné par un tribunal de Pékin pour avoir causé des désordres à l'ordre public, a précisé l'avocat, Peng Jian.

Salvador
Au moins 16 morts dans un incendie dans une prison pour jeunes adultes


Un incendie a fait au moins 16 morts et 22 blessés hier matin dans une prison pour jeunes adultes du Salvador, où sont incarcérés de nombreux membres de bandes, a-t-on appris auprès de la police et des services de secours. Les causes du sinistre n'ont pas été confirmées, mais certains fonctionnaires affirment qu'il pourrait avoir été provoqué par un court-circuit.

Grande-Bretagne
Des étudiants s'en prennent au siège du Parti conservateur

Des étudiants britanniques ont pénétré hier par la force dans l'immeuble qui abrite le siège du Parti conservateur à Londres, débordant la police à l'occasion d'une manifestation sans précédent contre le triplement des frais d'entrée à l'université. Une centaine d'étudiants se trouvaient toujours en début de soirée, trois heures après les premiers débordements, dans l'édifice situé près du Parlement en bordure de Tamise, après avoir fait voler en éclats des baies vitrées. Les policiers ont dans un premier temps essayé de les repousser à coups de matraque, avant de se résigner à un long face-à-face. Les services ambulanciers ont fait état de cinq personnes blessées, sans plus de précisions.
DéfenseIsraël, les Émirats et l'Inde, premiers acheteurs d'avions de combatL'Inde, les Émirats arabes unis et Israël ont été pour la période 2005-2009 les principaux acheteurs d'avions de combat, avec près d'un tiers du nombre total d'acquisitions, selon un rapport de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut