Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Égypte
Des ONG dénoncent un climat de « restrictions » avant les législatives

Des ONG égyptiennes ont affirmé hier que les législatives du 28 novembre ne pourraient être libres et transparentes en raison des « nombreuses restrictions » imposées par les autorités à certains candidats et aux médias notamment. Le Forum des organisations indépendantes des droits de l'homme, qui comprend une douzaine d'ONG, a estimé lors d'une conférence de presse au Caire que plusieurs mesures prises ces dernières semaines indiquaient que « la falsification de la volonté des électeurs a commencé tôt pour ces élections ».

Le Tadjikistan rapatrie ses étudiants du Caire de peur d'islamisation
Le Tadjikistan a annoncé hier avoir rapatrié 134 jeunes Tadjiks faisant leurs études en Égypte dans le cadre d'un programme ordonné par le président tadjik Emomali Rakhmon qui craint l'islamisation de ses étudiants à l'étranger. Selon les données officielles, plus de 1 000 jeunes Tadjiks dont 250 femmes étudient à al-Azhar. Or, selon les autorités, la majorité d'entre eux sont partis sans obtenir au préalable une autorisation auprès du comité gouvernemental. Le Tadjikistan est une ex-république soviétique d'Asie centrale très pauvre frontalière de l'Afghanistan, dont 98 % de la population est constituée de musulmans sunnites.

Arabie saoudite
5 ans de prison de plus et 500 coups de fouet pour un homosexuel apparu sur YouTube

Un Saoudien emprisonné pour homosexualité a écopé de cinq ans de prison supplémentaires et 500 coups de fouet pour être apparu sur YouTube en compagnie de codétenus, a rapporté hier la presse locale. Bien que censurée, cette vidéo a connu une large diffusion. Le Saoudien de 27 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, purgeait une peine de prison d'un an après sa condamnation par un tribunal de Djeddah pour « crimes incluant l'homosexualité, l'imitation de femmes et la possession de vidéos pornographiques », a indiqué le quotidien Saudi Gazette.

Libye
Des journalistes libérés sur ordre de Kadhafi

Vingt journalistes libyens arrêtés dans un contexte apparent de lutte de pouvoir au sommet de l'État ont été remis en liberté sur intervention du colonel Mouammar Kadhafi, a rapporté hier l'agence de presse Libya Press. Les journalistes en question travaillent pour un groupe de médias, al-Ghad, fondé par l'un des fils de Kadhafi, Seif al-Islam Kadhafi. Ce dernier passe pour être un réformateur et possible successeur de son père à la tête du pays, mais il se heurte à l'opposition d'une vieille garde conservatrice proche du dirigeant libyen.

Sahara occidental
Les heurts ont fait 9 morts selon le Maroc, 11 selon le Polisario

Les autorités marocaines ont annoncé hier soir la mort de trois autres personnes, portant à neuf le nombre des victimes dont huit parmi les forces de l'ordre après le démantèlement d'un campement de contestataires dressé près de Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental. Le Front Polisario a pour sa part affirmé que 11 personnes ont été tuées, 723 blessées et 159 sont portées disparues après l'intervention des forces marocaines, selon un communiqué. Des témoins à Lâayoune joints par téléphone depuis Rabat ont indiqué à l'AFP que la situation semblait « plutôt calme ».

Afrique
Présidentielle ivoirienne : le 2e tour reporté au 28 novembre

Le deuxième tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, entre le chef de l'État sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, a été reporté du 21 au 28 novembre, a annoncé hier le chef du gouvernement Guillaume Soro. « Pour des raisons pratiques, techniques et matérielles, la CEI a demandé une semaine supplémentaire pour préparer dans les meilleures conditions le second tour », a-t-il expliqué à l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire.

Au Mozambique, Lula fait ses adieux au continent noir
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a estimé hier que son pays devait beaucoup à l'Afrique, lors d'une visite d'État au Mozambique, la dernière sur le continent avant de passer le relais le 1er janvier à sa dauphine Dilma Rousseff. « Nous avons une dette historique » envers l'Afrique, a déclaré le président sortant, en inaugurant à Maputo les équipements d'une « université ouverte » qui permettra à des enseignants brésiliens de former des étudiants au Mozambique par téléconférence. Le Brésil financera à hauteur de 32 millions de dollars sur huit ans ce programme d'éducation à distance, qui doit permettre de former des professeurs et des fonctionnaires.

Sept étrangers enlevés au Nigeria
Sept étrangers ont été enlevés au cours de l'attaque lundi contre une plateforme pétrolière et un bateau logistique au large du Nigeria, selon un nouveau bilan annoncé hier par la compagnie Afren. Parmi eux se trouvent deux Indonésiens, selon la compagnie. L'entreprise Afren, qui gère la plateforme, avait évoqué lundi l'enlèvement de cinq personnes : deux Français, deux Américains et un Canadien. En outre, deux personnes qui ne font pas partie des otages avaient été blessées lors de l'attaque. Selon le responsable d'Afren, les blessés sont actuellement dans un état stable. Le delta du Niger est le théâtre d'opérations de nombreux gangs criminels et groupes de militants armés, affirmant lutter au nom d'une plus juste répartition de la manne pétrolière.

Au moins 39 tués dans l'accident d'un camion
en RDCongo

Au moins 39 personnes ont été tuées dans l'accident d'un camion transportant une centaine de passagers, dont le chauffeur était en état d'ébriété, dans la nuit de lundi à mardi, dans le centre de la RD Congo, a-t-on appris auprès d'une autorité locale. Le véhicule transportait également des marchandises. L'accident serait dû à la « surcharge, l'état d'ébriété du chauffeur et son refus d'obtempérer aux ordres des agents de la police », a indiqué le maire de la localité où l'accident s'est produit.

France
Le Conseil constitutionnel valide la réforme
des retraites

Le Conseil constitutionnel français a annoncé hier avoir validé la réforme des retraites, adoptée définitivement par le Parlement le 27 octobre, qui a suscité une forte contestation et un mouvement de grève qui a failli paralyser le pays en octobre. Le Conseil avait été saisi le 2 novembre par l'opposition socialiste, au motif notamment que cette réforme portait « atteinte aux principes d'égalité ». Le Conseil a donné son avis favorable à trois points contestés par les socialistes, ouvrant la voie à une promulgation par le président Nicolas Sarkozy dans les 15 jours.

Le frère de Rachida Dati jugé en Belgique pour détention de drogue
La justice belge a renvoyé hier Jamal Dati, frère de l'eurodéputée et ancienne ministre française de la Justice Rachida Dati, devant un tribunal correctionnel pour y répondre d'accusations de détention de stupéfiants, selon des sources judiciaires. La décision a été prise par une chambre spéciale d'instruction de la cour d'appel de Liège, qui a aussi ordonné la remise en liberté sans condition de Jamal Dati jusqu'à son procès. Le parquet peut encore faire appel dans les 24 heures de cette remise en liberté. La date du procès n'est pas encore fixée. Le cadet de l'ex-garde des Sceaux avait déjà été condamné en août 2007 à 12 mois de prison par la cour d'appel de Nancy pour trafic de stupéfiants dans la région. Un autre frère de Mme Dati, Omar Dati, avait été condamné en décembre 2007 à 8 mois de prison ferme pour trafic de stupéfiants en récidive, et en 2001 à 4 mois avec sursis pour trafic d'héroïne.

Poursuites relancées sur les « biens mal acquis » africains
La Cour de cassation a relancé hier les poursuites judiciaires concernant les logements de luxe et les avoirs bancaires détenus en France par trois présidents africains, une décision à haut risque pour Paris. La plus haute juridiction française a annulé un arrêt de la cour d'appel de Paris de 2009 qui déclarait irrecevable la plainte de l'organisation Transparency International concernant les familles d'Ali Bongo (Gabon), de Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et de Teodoro Obiang (Guinée équatoriale). L'affaire avait créé dans le passé des remous dans les trois pays, pivots de l'influence diplomatique française en Afrique.

Ukraine
Un ex-ministre de Timochenko poursuivi pour abus de pouvoir

Le parquet ukrainien a annoncé hier avoir ouvert une enquête judiciaire contre un ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement de Ioulia Timochenko, aujourd'hui dans l'opposition, accusé « d'abus de pouvoir » et qui a aussitôt dénoncé une affaire « politique ». Iouri Loutsenko est accusé d'avoir « violé la procédure légale en engageant son chauffeur », ce qui a infligé à l'État des « pertes de plus de 40 000 hryvnias » (plus de 3 600 euros), a indiqué à l'AFP le porte-parole du parquet Iouri Boïtchenko. L'enquête a été ouverte le 2 novembre, a ajouté M. Boïtchenko sans autre précision. Assigné à résidence à Kiev, M. Loutsenko risque jusqu'à huit ans de prison.

Inde
Les violences maoïstes ont fait 1 000 morts cette année

Près de 1 000 personnes, dont une majorité de civils, ont été tuées depuis le début de l'année dans des violences attribuées à la rébellion maoïste en Inde, a déclaré hier le gouvernement. Au moins 577 civils, 260 policiers et membres des forces paramilitaires et 137 présumés maoïstes sont morts entre janvier et octobre, a annoncé devant le Parlement le secrétaire d'État à l'Intérieur, Ajay Maken. Le plus grand nombre de victimes civiles ont été rapportées dans le Bengale occidental, un État sous administration marxiste, tandis que les forces de sécurité ont payé le plus lourd tribut dans l'État du Chhattisgarh, a-t-il précisé. La rébellion, partie d'un mouvement paysan en 1967, s'est répandue dans 20 des 29 États de l'Inde.

Cuba
Le Congrès du Parti communiste se tiendra en avril 2011

Le président cubain Raul Castro a convoqué le VIe Congrès du Parti communiste pour avril 2011, le premier depuis 13 ans, qui doit être consacré à « l'actualisation du modèle économique » de l'État, censé supprimer d'ici là 500 000 postes dans le secteur public. Le VIe Congrès, qui doit réunir tous les délégués du parti et ayant lieu en principe tous les cinq ans, était constamment repoussé depuis 2002. Le général Castro, deuxième secrétaire du PCC, a également annoncé la tenue, peu après le congrès, d'une « Conférence nationale du PCC » qui, en principe, choisira les responsables du parti devant, notamment, remplacer les « historiques » vieillissants de la révolution.
ÉgypteDes ONG dénoncent un climat de « restrictions » avant les législativesDes ONG égyptiennes ont affirmé hier que les législatives du 28 novembre ne pourraient être libres et transparentes en raison des « nombreuses restrictions » imposées par les autorités à certains candidats et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut