Rechercher
Rechercher

Économie - Automobile

Chrysler toujours dans le rouge, mais optimiste sur le redressement en cours

Le constructeur automobile américain Chrysler, qui a subi de nouvelles pertes au troisième trimestre, à la différence de ses compatriotes Ford et General Motors, affichait hier un optimisme prudent pour le redressement en cours. La perte nette du trimestre s'affiche à 84 millions de dollars, sous l'effet de plus de 300 millions de dollars versés en intérêts sur un emprunt de 7,4 milliards de dollars obtenu du Trésor. Cette perte est en forte baisse par rapport au printemps (-239 millions de dollars). Mais le groupe a dégagé un bénéfice opérationnel de 239 millions de dollars, en hausse de 56 millions par rapport au trimestre précédent, et relevé ses prévisions annuelles. Le directeur général, Sergio Marchionne, commentant un trimestre « correct », s'est dit « satisfait des progrès accomplis », expliquant que son équipe travaillait énormément à une entrée en Bourse qu'il juge toujours possible fin 2011.
Le plus petit des trois constructeurs américains est aussi le seul à rester dans le rouge. La semaine dernière, Ford a publié son sixième bénéfice trimestriel de suite, à 1,687 milliard de dollars. General Motors, qui, comme Chrysler, avait dû déposer son bilan en 2009 - et prépare désormais son entrée en Bourse -, a prévenu qu'il tablait sur un bénéfice compris entre 1,9 et 2,1 milliards de dollars sur la même période. « La trajectoire (de Chrysler) est la bonne, mais il reste encore beaucoup de travail à faire », a commenté pour l'AFP Jesse Toprak, analyste chez TrueCar.com. Au moins Chrysler a-t-il pu se féliciter d'un chiffre d'affaires en hausse de 5,2 % par rapport au printemps, à 11 milliards de dollars, grâce à une hausse des ventes qui lui ont permis d'élargir sa part sur le marché américain « pour le cinquième trimestre consécutif », à 9,6 %.

Le constructeur automobile américain Chrysler, qui a subi de nouvelles pertes au troisième trimestre, à la différence de ses compatriotes Ford et General Motors, affichait hier un optimisme prudent pour le redressement en cours. La perte nette du trimestre s'affiche à 84 millions de dollars, sous l'effet de plus de 300 millions de dollars...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut