Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie prête à accueillir les négociations sur le nucléaire iranien

La Turquie est d'accord pour accueillir des négociations entre l'Iran et les grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien, comme l'a proposé Téhéran, ont affirmé dimanche des sources diplomatiques turques citées par l'agence de presse Anatolie.
Selon ces sources, parlant sous le couvert de l'anonymat, Ankara a donné son accord de principe sur la tenue en Turquie de négociations entre l'Iran et le groupe 5+1 après avoir été sollicité samedi par Téhéran, a rapporté Anatolie.
Aucune discussion n'a encore été organisée pour déterminer le lieu et la date d'une telle rencontre, ont-elles cependant ajouté.
"La Turquie a fait beaucoup d'efforts depuis le début du processus pour qu'une solution diplomatique soit trouvée", ont souligné ces sources. "Nous sommes prêts à faire ce qui est en notre pouvoir."
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Manouchehr Mottaki, a annoncé dimanche que l'Iran était prêt à reprendre en Turquie les négociations avec le groupe 5+1 (les membres du Conseil de sécurité de l'ONU: Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne, plus l'Allemagne), interrompues depuis un an.
La communauté internationale soupçonne l'Iran de chercher, malgré ses dénégations, à se doter de l'arme nucléaire sous couvert de son programme nucléaire civil.
Téhéran, dont la politique d'enrichissement d'uranium a été condamnée à plusieurs reprises par l'ONU, est sous le coup de sanctions internationales qui ont encore été renforcées en juin.
La Turquie entretient de bons rapports avec son voisin iranien. Membre temporaire du Conseil de sécurité de l'ONU au moment du vote des sanctions, elle a voté contre, affirmant privilégier la voie diplomatique.
Le mois précédent, elle avait présenté avec le Brésil et l'Iran une proposition d'accord sur un échange de combustible nucléaire en territoire turc. Cette initiative a été ignorée par les grandes puissances.
La Turquie est d'accord pour accueillir des négociations entre l'Iran et les grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien, comme l'a proposé Téhéran, ont affirmé dimanche des sources diplomatiques turques citées par l'agence de presse Anatolie.Selon ces sources, parlant sous le couvert de l'anonymat, Ankara a donné son accord de...