Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Négociations en Turquie: Ashton attend une proposition iranienne officielle

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, intermédiaire des grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien, attend toujours une "proposition officielle" de rencontre avec les Iraniens, alors que Téhéran vient d'annoncer son accord pour qu'elle ait lieu en Turquie.
Un porte-parole de Mme Ashton a indiqué avoir "pris note" des déclarations du ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, qui a annoncé dimanche lors d'une conférence de presse être "d'accord" pour que la rencontre ait lieu en Turquie.
"Mais nous n'avons pas encore reçu de proposition officielle de l'Iran à ce sujet", a-t-il souligné.
"Une fois que nous aurons reçu une proposition officielle de date et de lieu précis pour une rencontre, nous l'examinerons avec nos partenaires du groupe 5+1 (les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU: Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne, plus l'Allemagne) et nous y répondrons de façon appropriée", a-t-il ajouté.
Catherine Ashton avait initialement proposé au nom des 5+1 une rencontre à Vienne du 15 au 18 novembre. Mme Ashton insiste régulièrement pour que les discussions soient concentrées sur le programme nucléaire iranien, que les pays occidentaux soupçonnent d'être destiné à la fabrication de l'arme atomique, et pas sur d'autres sujet.
Espérant parvenir "prochainement à un accord sur la date et le contenu des négociations", M. Mottaki s'est dit par ailleurs dimanche "très optimiste" sur un démarrage rapide du dialogue.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, intermédiaire des grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien, attend toujours une "proposition officielle" de rencontre avec les Iraniens, alors que Téhéran vient d'annoncer son accord pour qu'elle ait lieu en Turquie.Un porte-parole de Mme Ashton a indiqué avoir "pris note" des...