Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran qualifie de "plaisanterie" la menace de guerre d'un sénateur américain

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a qualifié dimanche de "plaisanterie" la menace d'une guerre des Etats-Unis contre l'Iran à cause de son programme nucléaire, proférée par le sénateur américain Lindsey Graham samedi.
"C'est une plaisanterie. Les Etats-Unis sont actuellement dans la tourmente des élections du Congrès" remportées par les républicains, a déclaré M. Mottaki.
"Les Etats-Unis n'ont d'autre choix que celle de la voie pacifique" pour traiter le dossier nucléaire iranien, a-t-il ajouté.
Si le président américain Barack Obama "décide d'être dur avec l'Iran au-delà des sanctions, je pense qu'il va sentir beaucoup de soutien de la part des républicains car nous ne pouvons pas laisser l'Iran développer une arme nucléaire", a déclaré samedi le sénateur républicain Lindsey Graham qui se trouvait au Canada.
"La dernière chose que l'Amérique veut est un autre conflit militaire, mais la dernière chose dont le monde a besoin est un Iran possédant des armes nucléaires", a-t-il dit.
La communauté internationale, Etats-Unis en tête, soupçonne l'Iran de chercher, malgré ses démentis répétés, à se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil.
Le sénateur Graham a brossé la vision d'une intervention américaine contre l'Iran "non seulement pour neutraliser leur programme nucléaire mais aussi pour couler leur marine de guerre, détruire leur armée de l'air et porter un coup décisif aux Gardiens de la révolution, en d'autres termes, pour neutraliser ce régime".
L'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) se sont déclarés prêts à reprendre à partir de la mi-novembre les négociations nucléaires interrompues depuis un an. Ils cherchent actuellement un accord sur le lieu, la date et l'ordre du jour d'une première rencontre.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a qualifié dimanche de "plaisanterie" la menace d'une guerre des Etats-Unis contre l'Iran à cause de son programme nucléaire, proférée par le sénateur américain Lindsey Graham samedi."C'est une plaisanterie. Les Etats-Unis sont actuellement dans la tourmente des...