Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

IDAL verse les subventions d'Export Plus pour le premier semestre de 2010

L'Autorité de développement des investissements au Liban (IDAL) a annoncé hier qu'elle versera à partir de lundi prochain 90 % des sommes dues aux exportateurs et aux agriculteurs au titre du programme de subvention Export Plus, pour le premier semestre de 2010. IDAL a précisé en outre que le volume des exportations de fruits et légumes vendus par le biais d'Export Plus a reculé de 3,6 % fin juin, en comparaison avec la même période de 2009, pour s'établir à 184 000 tonnes. La Syrie a représenté à elle seule 32 % de ces exportations, suivie de l'Arabie saoudite (18 %) et du Koweït (16 %).

Choucair, élu vice-président de la Chambre de commerce franco-libanaise

Le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth (CCIAB), Mohammad Choucair, a été élu hier vice-président de la Chambre de commerce libano-française, au cours de la réunion annuelle du conseil d'administration de la chambre. À cette occasion, les participants se sont penchés sur les activités réalisées par la chambre en 2010, et celles prévues pour 2011.

Signature des protocoles concernant le « prêt du déplacé »

Un protocole d'entente a été signé hier entre le ministère des Déplacés et la Fransabank pour le lancement du « prêt du déplacé ». Ce crédit, remboursable sur 25 ans et assorti d'un taux de 1,62 %, concerne les personnes qui ont été déplacées avant 1990 et qui souhaitent procéder à des travaux de réhabilitation ou de reconstruction. Un autre protocole similaire sera signé aujourd'hui avec la Banque libano-française (BLF). Il convient de rappeler que l'État avait débloqué quelque 1,6 milliard de dollars pour le retour des déplacés depuis 1993.

La vente à l'étalage interdite en période de fêtes

Le ministère de l'Économie et du Commerce a rendu publique hier une décision interdisant la vente à l'étalage en période de fêtes, soit aux dates suivantes : du 15 au 30 avril 2011 (fête de Pâques) ; du 20 août au 5 septembre 2011 (mois de ramadan) ; du 25 octobre au 10 novembre 2011 (fête de l'Adha) ; du 15 décembre au 5 janvier 2012 (Noël et fêtes de fin d'année). Cette décision, applicable à partir de l'an prochain, vise à protéger les commerçants qui ne participent pas aux foires et expositions en période de fêtes.
IDAL verse les subventions d'Export Plus pour le premier semestre de 2010L'Autorité de développement des investissements au Liban (IDAL) a annoncé hier qu'elle versera à partir de lundi prochain 90 % des sommes dues aux exportateurs et aux agriculteurs au titre du programme de subvention Export Plus, pour le premier semestre de 2010. IDAL a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut