Rechercher
Rechercher

Culture

Brève

L'avant-garde européenne au Festival de théâtre de Roumanie

Le Festival national de théâtre (FNT) de Roumanie, un des événements-phares de la scène des Balkans, accueille pour sa 20e édition, ouverte à Bucarest, des œuvres d'artistes européens réputés dont des premières mondiales de Matthias Langhoff et Rodrigo Garcia.
Alors que de plus en plus de metteurs en scène étrangers viennent travailler en Roumanie avec des compagnies de théâtre locales, l'Allemand Matthias Langhoff, considéré un maître de l'avant-garde scénique, présentera une pièce de Shakespeare, Measure for Measure, avec le Théâtre hongrois d'État de Cluj (nord-ouest).
L'imprévisible argentin Rodrigo Garcia est aussi à l'affiche, avec un spectacle réalisé avec le Théâtre national Mihai Eminescu de Timisoara (ouest de la Roumanie), Dogs not Allowed.
Cette 20e édition du FNT accueille aussi des pièces du Polonais Krzysztof Warlikowski, de l'Italien Romeo Castellucci et l'Anglais Billy Cowie.
Le théâtre roumain, de plus en plus primé à l'étranger, s'affiche aussi au FNT, avec notamment Radu Afrim, coup de cœur de la presse au festival Off d'Avignon en 2008 avec Mansarde à Paris/Les détours Cioran et invité en 2009 avec La maladie de la famille M. à Paris au Théâtre Odéon de l'Europe.
Très applaudi sur les scènes européennes, le Roumain Silviu Purcarete présentera à Bucarest Le roi se meurt, d'Eugène Ionesco, coproduit par la compagnie française «Les Arts et Mouvants, Cie à l'endroit des mondes allant vers» et plusieurs festivals européens.
L'avant-garde européenne au Festival de théâtre de RoumanieLe Festival national de théâtre (FNT) de Roumanie, un des événements-phares de la scène des Balkans, accueille pour sa 20e édition, ouverte à Bucarest, des œuvres d'artistes européens réputés dont des premières mondiales de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut