Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un projet de contrat d'armement en discussion entre Madrid et Ryad

Le ministre adjoint saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Sultan, s'est entretenu mardi à Madrid avec le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero d'un projet de vente de chars de combat espagnols à Ryad, selon une source gouvernementale.
L'Arabie Saoudite "manifeste un intérêt pour l'acquisition de chars de combat et l'Espagne considère qu'elle possède les chars dont a besoin l'Arabie Saoudite, en termes de qualité et à un prix compétitif", a indiqué à l'AFP une source gouvernementale espagnole, en précisant qu'"aucune décision" ne serait prise pendant cette visite.
Le quotidien espagnol El Pais avait évoqué la possible conclusion d'un contrat de trois milliards d'euros portant sur la vente de "200 à 270" chars de combat Leopard 2E pendant la visite du prince saoudien.
Ce dernier remplace son père, le ministre de la Défense et prince héritier Sultan ben Abdel Aziz, malade selon des diplomates. Il avait été reçu lundi en audience par le roi Juan Carlos et poursuivra mercredi sa visite en Espagne.
"Nous souhaitons que l'industrie militaire espagnole puisse répondre aux besoins de l'Arabie Saoudite, mais d'autres pays sont intéressés", a ajouté la source gouvernementale, soulignant que l'Espagne "travaille à ce que cette possibilité devienne réalité".
Les négociations "pourraient durer des semaines ou des mois", a-t-elle précisé, ajoutant qu'une autre délégation saoudienne se rendrait en Espagne afin d'évaluer les "caractéristiques techniques" du matériel proposé.
Le Leopard 2E est une variante du char allemand Leopard, adapté aux besoins de l'armée de terre espagnole et construit à Séville (sud de l'Espagne) par le groupe General Dynamics-Santa Barbara.
Un précédent accord de coopération militaire avait été conclu en 2008 entre l'Arabie Saoudite et l'Espagne, deux monarchies qui entretiennent de bonnes relations.
Cet accord vise à développer la coopération en particulier en matière de formation et dans les domaines scientifique et technique pour l'industrie de défense.
Jusqu'à aujourd'hui, cette coopération s'est principalement traduite par la formation de Saoudiens au pilotage de l'avion Eurofighter sur la base aérienne de Moron (sud de l'Espagne).
Le ministre adjoint saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Sultan, s'est entretenu mardi à Madrid avec le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero d'un projet de vente de chars de combat espagnols à Ryad, selon une source gouvernementale.L'Arabie Saoudite "manifeste un intérêt pour l'acquisition de chars de combat et l'Espagne...