Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves terrorisme

Omar Khadr condamné à 40 ans de prison par un tribunal militaire

Le jeune Canadien Omar Khadr qui plaidait coupable de crimes de guerre, dont meurtre, a été condamné hier à 40 ans de prison par une commission militaire d'exception à Guantanamo (Cuba), mais il effectuera une peine réduite en vertu de l'accord de plaider coupable.
Les sept jurés militaires ont délibéré pendant près de neuf heures sur deux jours pour parvenir à une décision quasiment symbolique puisqu'en plaidant coupable le Canadien, arrêté à l'âge de 15 ans en Afghanistan en 2002, s'est assuré une peine réduite.
Selon le juge militaire Patrick Parrish, l'accord de plaider coupable inclut une peine de huit ans de détention, dont un an à Guantanamo et le reste au Canada, si Ottawa est d'accord.
Âgé de 24 ans aujourd'hui après avoir passé huit dans la prison américaine à Cuba, Omar Khadr a finalement plaidé coupable lundi d'avoir tué un infirmier militaire américain, Christopher Speer, en lançant une grenade. Outre meurtre, il comparaissait aussi pour tentative de meurtre pour avoir fabriqué des bombes artisanales, ainsi que pour complot, soutien au terrorisme et espionnage.


Le Sahel est le théâtre d'une connivence entre el-Qaëda et narcotrafiquants, estime Alger

Les narcotrafiquants œuvrent avec el-Qaëda dans la région du Sahel, a affirmé hier à la radio le responsable de la lutte antidrogue algérien, Abdelmalek Sayah. « Nous savons que des avions ont atterri au Mali et en Mauritanie plusieurs fois en transportant, à chaque voyage, jusqu'à quatre tonnes de cocaïne », a déclaré M. Sayah, directeur général de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT) à la radio Chaîne III. « En 2009, plus 20 tonnes de cette drogue ont transité par ces deux pays », a-t-il dit. M. Sayah a indiqué que 240 tonnes de cocaïne provenant du Brésil, du Pérou et de Colombie sont passées par le continent africain en 2008, dont « une grande partie (...) par le couloir du Sahel ». « La connexion entre narcotrafiquants et terrorisme est avérée dans la région du Sahel », a-t-il ajouté : « Cela a été confirmé avec les services de sécurité de ces pays » latino-américains.
Omar Khadr condamné à 40 ans de prison par un tribunal militaireLe jeune Canadien Omar Khadr qui plaidait coupable de crimes de guerre, dont meurtre, a été condamné hier à 40 ans de prison par une commission militaire d'exception à Guantanamo (Cuba), mais il effectuera une peine réduite en vertu de l'accord de plaider coupable.Les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut