Si le vent ne perturbe pas les eaux du bassin, la compétition s'étendra sur 8 jours avec des finales programmées vendredi, samedi et dimanche.
Et le pays des Kiwis, deuxième au rang des nations lors des Mondiaux-2009 avec 5 médailles dont 4 en or, n'en est pas peu fier. D'autant que l'un de ses représentants, Mahe Drysdale, est en lice pour un cinquième titre consécutif en skiff, épreuve-phare de l'aviron, sur son lieu même d'entraînement.
Bien qu'il n'y ait que 4 millions d'habitants - pour dix fois plus de moutons !- le pays est donc tout acquis à l'aviron et c'est sans difficulté que les 10 000 places réservées au public seront occupées.
Impossible de manquer l'événement, signalé depuis la plus grande ville du pays, Auckland, jusqu'à Hamilton, situé à 30 km du lac Karapiro, une étendue artificielle créée en 1947.
La compétition se déroule sous le soleil du printemps et, si le vent ne perturbe pas les eaux du bassin, comme c'est le cas ces derniers jours, elle s'étendra sur 8 jours avec des finales programmées vendredi, samedi et dimanche.
Contrairement aux autres éditions, les Mondiaux-2010 ont lieu en novembre contre août habituellement. Une date tardive qui a contraint la plupart des nations à ne présenter que très peu de bateaux alors qu'elles préfèrent se concentrer déjà sur la saison 2011 au cours de laquelle sont attribués les quotas pour les JO-2012. Et s'épargner ainsi un coût très élevé de logistique. Envoyer des bateaux au bout du monde coûte très cher.
Les États-Unis n'ont pas regardé à la dépense et ont, une fois n'est pas coutume, envoyé la plus grosse délégation avec des rameurs dans les 14 catégories olympiques et les 8 non olympiques.
Ils batailleront surtout pour le huit, autre épreuve phare avec le skiff, avec l'Australie, l'Allemagne ou encore la Grande-Bretagne.
Les Britanniques arrivent en force après une saison en coupe du monde impressionnante à l'issue de la laquelle ils ont terminé premiers au classement général. La Grande-Bretagne, terre historique de l'aviron, accueille les jeux Olympiques dans deux ans.
À noter que deux nations font leur entrée pour la première fois aux Mondiaux : les Samoa et les Émirats arabes unis.

