Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Le nombre de touristes et les investissements explosent

Le nombre de visiteurs en Syrie s'est élevé à 6,6 millions au cours des neuf premiers mois de l'année, enregistrant un bond annuel de 46 %, a indiqué le ministère syrien du Tourisme.
Le taux de croissance du nombre de visiteurs est resté élevé au troisième trimestre, même s'il a ralenti en comparaison avec la première moitié de 2010, au cours de laquelle le nombre de touristes avait enregistré une évolution de 63 % par rapport à la même période de l'an dernier. Ce ralentissement est notamment dû à la baisse du nombre de visiteurs en provenance des pays arabes. Beaucoup de touristes potentiels provenant des pays du Golfe ne se sont pas rendus en Syrie au cours du troisième trimestre de l'année en raison du mois de ramadan, qu'ils passent habituellement chez eux, et qui a coïncidé cette année entre les mois d'août et septembre.
La croissance a surtout été portée par les touristes turcs, dont le nombre a bondi de 158 % à 378 398 visiteurs au cours de la période couverte. D'autres pays ont également enregistré une hausse significative du nombre de leurs ressortissants se rendant en Syrie, dont l'Iran, la Chine, le Japon et les pays d'Europe de l'Ouest (Allemagne, France, Italie, etc.) Le nombre de visiteurs en provenance des pays arabes a quant à lui augmenté de 35 %.
Au niveau des dépenses touristiques, ces dernières ont totalisé 303 milliards de livres syriennes au cours des neuf premiers mois de 2010, toujours selon le ministère du Tourisme. Il convient de noter que ces chiffres sont souvent contestés, les acteurs du secteur touristique les qualifiant de trop optimistes. Toutefois, le boom de ce secteur a quelque peu été confirmé par les témoignages provenant des principaux sites touristiques du pays.
En outre, les chiffres fournis par le ministère, concernant les investissements, confirment une hausse notable du nombre d'hôtels et de restaurants opérant dans le pays. En effet, 42 hôtels et 180 restaurants et cafés ont ouvert en Syrie au cours des neuf premiers mois de l'année, contre 25 hôtels et 129 restaurants au cours de la même période de 2009. La valeur totale de l'investissement concernant ces projets est estimée à quelque 14,5 milliards de livres syriennes, soit le double du seuil atteint l'an dernier (7,1 milliards). Des contrats concernant l'ouverture d'environ 52 hôtels et 25 restaurants supplémentaires ont également été signés en cours d'année, pour une valeur estimée à 26 milliards de livres syriennes.

En coopération avec : The Syria report
Le nombre de visiteurs en Syrie s'est élevé à 6,6 millions au cours des neuf premiers mois de l'année, enregistrant un bond annuel de 46 %, a indiqué le ministère syrien du Tourisme.Le taux de croissance du nombre de visiteurs est resté élevé au troisième trimestre, même s'il a ralenti en comparaison avec la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut