Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Vatican
Les immigrés doivent respecter les lois des pays d'accueil, souligne Benoît XVI

Le pape Benoît XVI a souligné hier dans son message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié que ces derniers « ont le devoir de respecter les lois et l'identité nationale du pays d'accueil », même si la communauté internationale doit les protéger. La prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié sera célébrée le 16 janvier. Il y a dans le monde plus de 15 millions de réfugiés, dont 10,4 millions sous la responsabilité du Haut - commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), et environ 27 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, a rappelé au cours de la conférence de presse de présentation du message le père Gabriele Bentoglio, membre du Conseil pontifical pour les migrants.

Nigeria
Violences entre chrétiens et musulmans : 13 morts

« Nous avons pu dénombrer jusqu'à présent 13 cadavres brûlés à la suite des affrontements entre deux villages du district de Boki », dans l'État de Cross River, a déclaré un porte-parole de la police, Etim Dickson. « L'affrontement à propos du conflit sur les terres a commencé dimanche et a culminé lundi. Des policiers et soldats en armes ont été dépêchés sur place pour rétablir la paix », a-t-il dit. Le porte-parole a ajouté que des dizaines de maisons et des églises avaient été brûlées dans les deux villages, Boje et Nsadop, dont les communautés sont engagées depuis une vingtaine d'années dans un différend foncier. Le calme a été rétabli après deux jours d'affrontements entre chrétiens et musulmans, mais un couvre-feu a été imposé, selon la police et les autorités locales.

Corée du Nord
Visite d'inspection des Kim père et fils à la police secrète

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il et son fils et probable successeur Kim Jong-un ont effectué une visite d'inspection du commandement de l'unité 10 215 de l'armée, a indiqué hier l'agence officielle KCNA. Cette unité fait office de police secrète du régime de Pyongyang, a précisé l'agence sud-coréenne Yonhap. La veille, Kim Jong-un avait participé aux côtés de son père à une grande manifestation célébrant les 60 ans de l'alliance militaire avec la Chine.

Piraterie
Le site Internet du Nobel de la paix cible d'une attaque informatique

Le site Internet du prix Nobel de la paix a été l'objet d'une attaque informatique en provenance de Taïwan, a indiqué l'opérateur de télécoms norvégien Telenor hier, moins de trois semaines après l'attribution de la prestigieuse récompense au dissident chinois Liu Xiaobo. En visitant le site www.nobelpeaceprize.org, l'internaute risquait de voir son ordinateur infesté par un « cheval de troie », un programme extrêmement difficile à détecter qui permet à l'agresseur de prendre, à distance, le contrôle de la machine. « Nous ne pouvons rien dire sur l'identité de l'agresseur ni sur ses motivations », a précisé Frank Stien, responsable des services de sécurité informatique de Telenor.

Birmanie
Les élections vont « prolonger la dictature », dénonce le parti de Suu Kyi

Le parti de la dissidente Aung San Suu Kyi, vainqueur des dernières élections en Birmanie il y a 20 ans, a dénoncé hier le scrutin du 7 novembre qu'il boycotte, estimant que la junte ne voulait que « prolonger la dictature militaire ». « Cette élection sera organisée pour confirmer la Constitution de 2008 », a déclaré la Ligue nationale pour la démocratie (LND) dans un texte remis aux journalistes après une réunion de ses dirigeants. Cette Constitution avait été adoptée lors d'un référendum très contesté qui s'était tenu seulement quelques jours après le passage du dévastateur cyclone Nargis (138 000 morts ou disparus) en 2008.

Chypre
Ankara devra verser 15 millions d'euros pour atteinte à la propriété

La Cour européenne des droits de l'homme a accordé hier à des familles chypriotes grecques, privées de leurs biens dans la partie nord de l'île occupée par la Turquie, plus de 15 millions d'euros pour dommages matériel et moral, a annoncé la CEDH. Les plaignants, des familles et deux sociétés, reprochaient à Ankara de ne pouvoir accéder à leurs biens depuis l'intervention en 1974 de l'armée turque dans la partie nord de l'île, en réponse à un coup d'État de nationalistes chypriotes grecs en vue du rattachement à la Grèce.

Bosnie
Découverte
d'un nouveau charnier

Des experts légistes pensent avoir découvert des restes appartenant à plus de cent victimes de la guerre de Bosnie (1992-95), très probablement musulmanes, lors des exhumations réalisées récemment sur le site d'un lac de retenue dans l'est du pays. Près de 500 restes de squelettes exhumés ont été trouvés par des équipes bosniennes et serbes, a-t-on précisé lors d'une conférence de presse des instituts bosnien et serbe de personnes disparues, à Sarajevo. Ces victimes doivent maintenant être identifiées par des tests ADN.

Cuba
Les pays membres de l'ONU demandent la fin de l'embargo américain

L'Assemblée générale des Nations unies a de nouveau exhorté hier par une majorité écrasante de 187 voix contre deux les États-Unis à lever l'embargo économique qu'ils imposent depuis 50 ans à Cuba. Cet embargo est resté en vigueur après l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche, malgré la volonté d'ouverture affichée du président. L'organe plénier des Nations unies, où siègent les 192 États membres, a adopté une résolution en ce sens pour la 19e fois depuis 1992, à l'issue d'un débat devenu rituel.

Arabie saoudite
Libération d'une mère de famille emprisonnée pour avoir désobéi à son père

Samar Badaoui, une Saoudienne de 32 ans emprisonnée pour avoir désobéi à son père et gardien légal, a été libérée après avoir passé six mois derrière les barreaux, a annoncé hier son avocat. Emprisonnée sans inculpation ou procès, elle a été remise en liberté au terme d'une campagne de 12 jours menée par des activistes d'ONG locales et internationales, a précisé Me Walid Abou al-Khair. Cette mère de famille divorcée avait eu recours à la justice pour demander que son père, qui la maltraite depuis l'enfance selon elle, ne soit plus son gardien légal, selon un site Internet qui appelait à la libérer.
 
Une femme aveugle
élue « reine de la beauté morale »

Zeinab al-Khatam, une Saoudienne aveugle de 24 ans, a été couronnée « reine de la beauté morale » à l'issue d'un concours auquel ont participé 400 jeunes filles voilées de la tête aux pieds, a rapporté hier le journal al-Watan. Les concours de beauté n'existent pas en Arabie saoudite, un royaume ultraconservateur qui impose une stricte séparation des sexes et où les femmes doivent apparaître complètement voilées en public. Lors du concours, organisé lundi dans la ville de Qatif (Est), les jeunes femmes devaient faire valoir non pas leurs charmes physiques, mais leur respect des valeurs familiales ultraconservatrices dans le royaume. Depuis qu'elle a achevé ses études scolaires, Zeinab al-Khatam est restée à la maison pour s'occuper de sa famille, selon le journal.

Jordanie
Démission d'un ministre pour propos « désobligeants » envers la presse

Le ministre jordanien de l'Environnement, Hazem Malhass, a démissionné lundi à la suite de propos « désobligeants » qu'il a tenus envers les journalistes, a annoncé mardi le ministre de l'Information, Ali Ayed. Dans un enregistrement publié sur le site d'information indépendant Allofjo (NDLR : All of Jordan), on entend le ministre qualifier deux journalistes d'« ânes », « incompétents », de « menteurs et ignorants », et affirmer que la presse locale n'est « pas professionnelle », lors d'une table ronde sur l'environnement organisée par l'ONU. M. Malhass « s'est excusé dans sa lettre de démission des propos qu'il a tenus contre des médias et des journalistes », a indiqué le ministre de l'Information.

 

Égypte
Plus de 260 membres des Frères musulmans arrêtés en dix jours

Soixante-dix membres des Frères musulmans ont été arrêtés hier alors qu'ils collaient des affiches électorales en prévision des législatives prévues le mois prochain en Égypte, a-t-on appris auprès de la confrérie islamiste et des services de sécurité. Selon le responsable de la sécurité, ces arrestations portent à au moins 260 le nombre de partisans des Frères musulmans interpellés au cours des dix derniers jours.
Parallèlement, le parti d'opposition égyptien Wafd (libéral) a menacé hier de boycotter les élections législatives du 28 novembre après le refus de la télévision publique de diffuser des spots le promouvant. Présentés à la presse hier, les cinq spots appellent à briser le « monopole » du Parti national démocrate (PND) du président Hosni Moubarak.

Proche-Orient
La Syrie demande à l'ONU d'empêcher Israël de lui « voler l'eau du Golan »

Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, la Syrie a demandé aux Nations unies d'empêcher Israël de « continuer à voler l'eau dans le Golan occupé », ont indiqué hier les médias officiels. « Le détournement par Israël des eaux du lac Massaada constitue une catastrophe économique et environnementale pour les habitants syriens du Golan, ainsi qu'une violation flagrante du droit international », ajoute le texte publié par la presse syrienne.

Flottille de la liberté
Netanyahu salue « la retenue » des commandos israéliens

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage hier à la « retenue » des membres du commando de la marine qui ont conduit l'abordage d'une flottille d'aide humanitaire pour Gaza le 31 mai, durant lequel neuf passagers turcs ont été tués. « Vous avez agi de manière professionnelle, héroïque, retenue et éthique en réagissant face à ceux qui voulaient vous tuer », leur a déclaré M. Netanyahu, lors d'une visite dans leur base d'Atlit (Nord). « Ce que vous avez fait était vital, parfaitement légal et de la plus haute importance, » a-t-il ajouté, estimant que la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas s'était transformée en « base du terrorisme iranien ».

VaticanLes immigrés doivent respecter les lois des pays d'accueil, souligne Benoît XVILe pape Benoît XVI a souligné hier dans son message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié que ces derniers « ont le devoir de respecter les lois et l'identité nationale du pays d'accueil », même si la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut