Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Téhéran justifie son intérêt pour l’Afghanistan

L'Iran a rappelé hier avoir fourni « beaucoup d'aide » pour favoriser la « stabilité » de l'Afghanistan et a affirmé son intention de continuer, éludant la question des forts versements en argent liquide que Kaboul a admis avoir reçus de Téhéran. Lundi, le président afghan Hamid Karzaï a admis que son administration recevait régulièrement des « sacs d'argent » d'un montant de 600 000 ou 700 000 euros du gouvernement iranien - mais aussi de « plusieurs gouvernements amis » - en affirmant qu'il s'agissait d'une « aide officielle » et « transparente ».
« Tous les pays doivent aider à reconstruire les infrastructures de l'Afghanistan », a commenté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast en rappelant que « la stabilité de l'Afghanistan est très importante pour la République islamique d'Iran, pays voisin ».
Le quotidien américain New York Times avait révélé que l'argent iranien était versé sur un fonds secret de la présidence afghane pour payer des députés, des chefs de tribu et même des responsables talibans, afin de s'assurer de leur loyauté. Le journal a accusé l'Iran de profiter de ces versements pour accroître son influence et semer la discorde entre les Afghans et leurs alliés occidentaux, notamment américains. La Maison-Blanche a réagi en dénonçant lundi les « tentatives de l'Iran visant à exercer une influence négative sur l'Afghanistan ». Les États-Unis accusent régulièrement Téhéran d'aider les talibans en leur fournissant de l'argent et des armes pour combattre les troupes américaines et de l'OTAN présentes en Afghanistan.
Téhéran, traditionnellement lié aux communautés chiite et persanophone du nord de l'Afghanistan, a toujours affirmé soutenir le gouvernement du président Karzaï, qui vient régulièrement à Téhéran. L'Iran, qui accueille encore plus de deux millions de réfugiés et travailleurs afghans sur son sol, a investi dans de nombreux projets économiques en Afghanistan, notamment en matière d'infrastructures, et a exporté près d'un milliard de dollars de produits vers son voisin en 2009.
L'Iran est par ailleurs directement touché par un trafic massif de drogue en provenance d'Afghanistan, dont la production a explosé depuis le renversement des talibans, et qui transite par son territoire vers l'Europe et le Moyen-Orient.
L'Iran a rappelé hier avoir fourni « beaucoup d'aide » pour favoriser la « stabilité » de l'Afghanistan et a affirmé son intention de continuer, éludant la question des forts versements en argent liquide que Kaboul a admis avoir reçus de Téhéran. Lundi, le président afghan Hamid...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut