Rechercher
Rechercher

Agenda

Berytech et USJ : remise des prix aux lauréats du concours de création d’entreprises à but social

Dans le cadre de l'Opération 7e jour, le pôle technologique Berytech, en collaboration avec la cellule citoyenneté et engagement étudiant de l'USJ, a remis leurs prix aux lauréats de la première édition d'un concours de création d'entreprises à but social. La cérémonie s'est tenue au restaurant L'Atelier, en présence du Pr René Chamussy s.j., recteur de l'USJ, de M. Maroun N. Chammas, PDG de Berytech, de Mme Carmel Ghafari Wakim, directrice du service social de l'USJ, des vice-recteurs, doyens et directeurs de l'université, des directeurs de Berytech et des candidats et lauréats.
Dans son mot d'ouverture, le Pr René Chamussy s.j., a précisé : « Autant tout le courant du management contemporain est porté par le souci d'une profitabilité accrue, autant ce mouvement de l'entrepreneuriat social se voit assis sur une idée à la fois simple et performante : il faut arracher l'entrepreneur à son avidité première pour le mettre au service des plus démunis de la société. Il ne s'agit plus d'augmenter le profit de chacun, il faut permettre à tant et tant de survivre et de se développer. C'est dans cette perspective que les pionniers du microcrédit, avec Mohammad Younés, ont commencé à travailler. Je me réjouis de voir Berytech, une technopôle au service des jeunes entrepreneurs, s'ouvrir à cette dimension avec cette cellule qui rejoint notre pôle des services à la collectivité, notre Opération 7e jour, et qui nous invite à la créativité et au service. »
« Ce nouveau programme, qui s'inscrit dans le cadre d'une synergie continuelle USJ - Berytech, rappelle avec force l'engagement de ces deux institutions pour l'entreprenariat social. Ce concours est né d'un constat institutionnel : le devenir économico-social du pays repose en partie sur une génération montante d'entrepreneurs qui, bien encadrés, pourraient redéfinir les clés du succès d'entreprises à travers une logique sociale », indique pour sa part M. Maroun N. Chammas.
Par ailleurs, Chammas précise que Berytech apportera l'expertise et le savoir-faire de son équipe ainsi que de son réseau de partenaires aux lauréats qui seront accompagnés dans le processus de start up et bénéficieront d'un accès aux infrastructures techniques, réseaux financiers, industriels, recherche, et formations. Et d'ajouter : « Aux candidats de l'édition II du concours de création d'entreprises à but social, que nous lançons officiellement à partir de cette plate-forme, je rappelle que le Liban a besoin d'un entreprenariat jeune, volontaire, rigoureux, vecteur d'innovation et de croissance. Le Liban a besoin de vous. »
À noter que le premier prix a été décerné à Fadi el-Halaby et Maya Nehmé pour le projet de création d'une académie de danse inclusive, bénéficiant donc du prix d'incubation. Afin de stimuler d'autres projets dans le domaine social, quatre prix supplémentaires de pré-incubation ont été décernés à des porteurs de projets dont les idées sont intéressantes mais moins développées ; il s'agit de Rita Hatem et Imad Abi Khalil pour le projet « Soins de santé à domicile », Joe Abou Ghazal et John Achkar pour le projet « Tourisme social », Norma Akoury et Karim Sokhn pour le projet « Portail pour volontariat et emplois » et enfin Roula Kerbage et Nadine Mounzer pour le projet « Information et communication pour ONG ».
Les projets en phase de pré-incubation seront accompagnés au niveau de l'approfondissement et de l'élaboration du plan d'affaires, notamment dans l'étude du marché, la bonne définition et le positionnement de la proposition. Le suivi sera effectué conjointement par Berytech et l'USJ.
Dans le cadre de l'Opération 7e jour, le pôle technologique Berytech, en collaboration avec la cellule citoyenneté et engagement étudiant de l'USJ, a remis leurs prix aux lauréats de la première édition d'un concours de création d'entreprises à but social. La cérémonie s'est tenue au restaurant L'Atelier, en...