Démantèlement d'un réseau qui planifiait des attentats à Aden
Le Yémen a annoncé avoir démantelé un réseau qui planifiait des attentats à Aden où s'est ouvert hier le procès de cinq Yéménites accusés d'avoir commis le 11 octobre un attentat pour saboter la 20e Coupe du Golfe de football prévue en partie dans cette ville. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a précisé que les forces de sécurité avaient arrêté un homme alors qu'il s'apprêtait à placer 1 800 grammes de TNT « dans une des installations vitales de la ville ».
Jordanie
Le gouvernement s'engage à garantir la liberté d'expression à l'approche des législatives
Le gouvernement jordanien s'est engagé samedi à garantir le droit à la liberté d'expression à l'approche des élections législatives prévues le 9 novembre. « Le message du gouvernement est clair : les élections seront libres et transparentes », a affirmé le ministre de l'Information Ali Ayed à l'agence officielle Petra.
Il a souligné que le Premier ministre Samir Rifaï avait informé le Centre national des droits de l'homme du fait que « la Jordanie accueillait favorablement la présence d'observateurs locaux ou étrangers pour suivre le processus électoral ».
Terrorisme
Le porte-parole américain d'el-Qaëda appelle les immigrés à attaquer l'Occident
Le porte-parole « américain » d'el-Qaëda, Adam Gadhan, a appelé les musulmans vivant en Occident à mener des attaques contre la « coalition des sionistes et des croisés », dans une vidéo diffusée samedi par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. La tête d'Azzam l'Américain est mise à prix pour un million de dollars par les autorités américaines.
Soudan
Khartoum va respecter le résultat du référendum, selon Kerry
Le sénateur américain John Kerry a affirmé hier avoir reçu l'assurance de la part du gouvernement soudanais que le référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan se tiendrait à la date prévue le 9 janvier et que Khartoum en respecterait le résultat. M. Kerry, qui préside la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, a effectué une visite au Soudan afin d'évaluer la situation sur place à moins de trois mois du référendum sur l'indépendance du Sud.
Nucléaire
La Corée du Nord qualifie son programme de « précieux glaive »
La Corée du Nord a jugé hier que son arsenal nucléaire lui servait de « précieux glaive » alors que, selon des informations non confirmées, Pyongjang se préparerait à un troisième essai nucléaire. Cette déclaration belliciste intervient alors qu'une délégation militaire chinoise effectue une visite en Corée du Nord et que le leader nord-coréen Kim Jong-il a commencé à préparer sa succession.
Chypre
Un marin français saoûl meurt après être tombé d'un balcon
Un marin français âgé de 26 ans a été retrouvé mort samedi à Limassol, dans le sud de Chypre, après être tombé du troisième étage d'un hôtel, à l'issue d'une soirée arrosée avec des collègues, a indiqué la police. L'identité du soldat n'a pas été révélée. Dans un premier temps, des informations avaient fait état que le soldat était un membre de la Finul. Mais cette dernière a démenti la nouvelle. Il s'agissait « d'un marin d'un bateau français en escale », a confirmé le ministère français de la Défense.
France
L'affaire Bettencourt rebondit : un juge indépendant désavoué
Le procureur général de Versailles (près de Paris) veut sortir toute l'affaire Liliane Bettencourt du tribunal proche de Nanterre, désavouant la juge qui devait entendre l'héritière de L'Oréal dans le cadre du volet familial de cette affaire devenue politique.
Outre le désaveu de la seule magistrate indépendante nommée dans cette affaire, en demandant un dépaysement des enquêtes, le procureur général vise aussi son subordonné, le procureur de Nanterre Philippe Courroye. Ce dernier, réputé proche du pouvoir, enquête sur le volet politico-financier de l'affaire.
Retraites : l'exécutif ne cède pas
L'exécutif français compte sur le vote solennel de la réforme des retraites cette semaine pour faire taire le mouvement de protestation, mais se montre plus réservé sur la crise du carburant, qui ne connaît pas de répit.
Le gouvernement continue d'exhorter les grévistes du secteur à cesser un mouvement désapprouvé, selon les sondages, par une courte majorité de Français. La réforme a été adoptée vendredi soir par le Sénat et sera votée par les deux Chambres du Parlement après une commission mixte paritaire en milieu de semaine prochaine, mercredi ou jeudi. Les syndicats, cependant, ont prévu une série d'actions pour jeudi prochain.
Caucase
Un attentat-suicide et des fusillades font six morts
Un policier est mort samedi dans un attentat-suicide au Daguestan et quatre rebelles présumés et un militaire ont été tués dans d'autres républiques russes du Caucase lors d'incidents armés, ont annoncé les autorités de cette région minée par une rébellion. Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières tchétchènes pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.
Mexique
Quatorze jeunes gens massacrés au cours d'une fête à Ciudad Juarez
Quatorze jeunes gens ont été abattus par balles par une bande de tueurs, et plus de 19 autres blessés, samedi à l'aube lors d'une fête à Ciudad Juarez, la ville la plus meurtrière du Mexique, ensanglantée par la « guerre des cartels », a-t-on appris auprès de la police.
Quatre femmes au moins ont été tuées par les rafales des tueurs, qui ont opéré dans le plus pur style des tueurs des cartels de la drogue, et une fillette de 7 ans fait partie des blessés, selon la police qui cite des témoins.
Présidentielle guinéenne
Nouvelles violences politico-ethniques malgré les appels au calme
De nouveaux cas de violence politico-ethnique en Guinée ont été rapportés hier par des témoins, en dépit des appels au calme lancés la veille par les deux candidats à la présidentielle et celui du général Sékouba Konaté, président de la transition chargé de diriger la Guinée jusqu'aux premières élections libres de son histoire, à « l'unité de la Nation ». Le pays attend toujours de connaître la date du second tour de la présidentielle, reporté vendredi.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef