Rechercher
Rechercher

Culture

Vargas Llosa inquiet pour l’avenir de la littérature

L'écrivain péruvien naturalisé espagnol Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010, a exprimé la crainte que le livre électronique et la perte de qualité de l'enseignement public ne mènent à un appauvrissement de la littérature, à Porto Alegre (sud du Brésil).
«Les lettres et les arts ont constitué jusqu'à maintenant le dénominateur commun de la culture, l'espace où est rendue possible la communication entre les être humains, malgré la différence des langues, des croyances et des époques», a affirmé l'écrivain au cours d'une conférence dans le cadre d'une manifestation culturelle sur «Les frontières de la pensée».
Vargas Llosa a estimé que l'éducation est le principal problème culturel actuel.
«L'appauvrissement de l'enseignement public a octroyé à l'enseignement privé, auquel, pour des raisons économiques, n'accède qu'une minorité, un rôle prépondérant dans la formation des dirigeants politiques et des professionnels», a-t-il indiqué.
Le récent prix Nobel a également souligné que les innovations technologiques ont grandement contribué à la communication, tout en exprimant sa crainte que «le livre électronique ne conduise à une certaine banalisation de la littérature, comme cela s'est produit pour la télévision - merveilleuse création technologique - qui, pour arriver à plus de gens, a vulgarisé ses contenus».
«Il dépend de nous d'imposer que le livre électronique conserve la richesse de contenu qu'a eu tout au long de l'histoire le livre de papier», a-t-il conclu.
L'écrivain péruvien naturalisé espagnol Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010, a exprimé la crainte que le livre électronique et la perte de qualité de l'enseignement public ne mènent à un appauvrissement de la littérature, à Porto Alegre (sud du Brésil).«Les lettres et les arts ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut