Rechercher
Rechercher

Culture - Cinéma

Nadine Labaki rejoint le jury du prochain Festival de Cannes

Cinq ans après avoir présidé le jury Un Certain Regard, l’actrice et réalisatrice libanaise rejoint cette année celui de la sélection officielle.

Nadine Labaki rejoint le jury du prochain Festival de Cannes

Nadine Labaki lors d’une conférence de presse au Festival de Cannes en 2018. Photo AFP

À deux semaines du lancement de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai, le comité a annoncé lundi la composition de son jury dont fait partie la Libanaise Nadine Labaki.

Un retour aux sources pour la réalisatrice qui a été sélectionnée dans diverses catégories pour ses trois longs métrages : Caramel en 2007 Et maintenant on va où ? en 2011 et Capharnaüm en 2018.

Le festival, dans un désir de féminiser son audience, a choisi cette année encore cinq femmes et quatre hommes pour décider du sort de la convoitée Palme d’or. Le tout sous la houlette de la plus jeune présidente de jury depuis Sophia Loren en 1966, la réalisatrice et scénariste Greta Gerwig, 40 ans, figure du cinéma d’auteurs américain et reine du box-office l’été dernier avec Barbie .

Lire aussi

Et Nadine Labaki devint égyptienne...

Dans son panel, sont notamment présents les Français Omar Sy et Eva Green, la très scorsesienne Lily Gladstone et l’Espagnol Juan Antonio Bayona, entre autres.

Nadine Labaki avait marqué les esprits en 2018 en présentant Capharnaüm sur la Croisette et en recevant le prix du Jury avant d'être nommée aux Golden Globes, aux césars et aux oscars.

Cinq ans après avoir présidé le jury Un Certain Regard, compétition parallèle récompensant les films d’auteurs, la cinéaste, qui a débuté sa carrière à Beyrouth en réalisant nombre de publicités et clips musicaux primés, avait effectué en 2004 une résidence à la Cinéfondation du Festival de Cannes pour l’écriture et le développement de Caramel, un premier film qu’elle présente trois ans plus tard à la Quinzaine des réalisateurs...

Francis Ford Coppola, Jacques Audiard, Michel Hazanavicius et David Cronenberg seront notamment en lice pour succéder à Justine Triet, sacrée l’an dernier pour Anatomie d’une chute. Sur le tapis rouge, sont attendus Catherine Deneuve, Adam Driver ou encore Michelle Pfeiffer pour l’édition la plus hollywoodienne depuis 2016. La comédienne tricolore Camille Cottin présentera les cérémonies d’ouverture et de clôture, tandis que George Lucas, le créateur de la saga « Star Wars », se verra remettre une Palme d’or d’honneur.

Avec son jury au complet, ses 22 films en compétition et plus d’une centaine de longs métrages annoncés, la grande fête mondiale du cinéma est désormais prête à s’ouvrir. 

À deux semaines du lancement de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai, le comité a annoncé lundi la composition de son jury dont fait partie la Libanaise Nadine Labaki. Un retour aux sources pour la réalisatrice qui a été sélectionnée dans diverses catégories pour ses trois longs métrages : Caramel en 2007 Et maintenant on va où ? en 2011 et Capharnaüm...
commentaires (3)

Felicitations Madame Labaki Vous etes notre muse vivante, capable de nous faire rever, de nous transporter malgre vents et mares... Merci pour porter le flambeau bien haut!

DOUMET Rima

04 h 47, le 30 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Felicitations Madame Labaki Vous etes notre muse vivante, capable de nous faire rever, de nous transporter malgre vents et mares... Merci pour porter le flambeau bien haut!

    DOUMET Rima

    04 h 47, le 30 avril 2024

  • Bravo. Une fierté pour le Liban

    Tacla sfeir

    15 h 19, le 29 avril 2024

  • Bravo. Succès mérité.

    LE FRANCOPHONE

    13 h 24, le 29 avril 2024

Retour en haut