Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

Trois versions des « Joueurs de cartes » de Cézanne réunies à Londres

L’une des versions des « Joueurs de cartes » de Cézanne.

Trois des cinq tableaux de Cézanne illustrant le thème des joueurs de cartes sont réunis dans une nouvelle exposition à la galerie Courtauld de Londres, ainsi que leurs études préparatoires et des dessins, ce qui est présenté comme une première mondiale.
La célèbre série des joueurs, qui remonte à la fin de la carrière du peintre français (vers 1890-1895), est fondée sur l'observation de paysans des environs d'Aix-en-Provence, type de personnages rarement présent dans la peinture de l'époque.
«De façon surprenante, ces tableaux n'ont jamais été rassemblés pour être observés dans le détail», a noté
Barnaby Wright, conservateur de l'exposition «Cézanne et les Joueurs de cartes», qui sera ouverte du 21 octobre au 16 janvier.
«Cette exposition réunit presque toutes les études préparatoires, a-t-il déclaré à Reuters dans la salle unique où se tient l'exposition. On avait tendance à peindre les paysans sous les traits de joueurs et de personnages un peu louches, mais Cézanne voyait autre chose chez les paysans qui travaillaient dans la propriété de son père.»
Dans la toile prêtée par le Musée d'Orsay de Paris, on voit une bouteille sur la table entre les deux joueurs, mais pas de verres. Les deux autres tableaux de la série proviennent de la collection Courtauld et du Metropolitan Museum of Art de New York, qui présentera l'exposition du 9 février au 8 mai 2011.
Selon Wright, un quatrième tableau appartenant à la fondation Barnes ne peut pas quitter ses locaux américains, et le cinquième est la propriété d'un collectionneur privé qui a refusé de le prêter pour
l'exposition.
Sur un mur de la galerie Courtauld, la toile provenant du Metropolitan est entourée d'études préparatoires à l'huile et de dessins des mêmes personnages vêtus de la même façon.
Trois des cinq tableaux de Cézanne illustrant le thème des joueurs de cartes sont réunis dans une nouvelle exposition à la galerie Courtauld de Londres, ainsi que leurs études préparatoires et des dessins, ce qui est présenté comme une première mondiale.La célèbre série des joueurs, qui remonte à la fin de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut