Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Birmanie
La justice accepte d'examiner un nouvel appel d'Aung San Suu Kyi le 29 octobre

La Cour suprême birmane a accepté d'examiner un nouvel appel de la dissidente Aung San Suu Kyi contre son assignation à résidence, qui doit normalement prendre fin le mois prochain, a indiqué hier l'un de ses avocats. Cet « appel spécial » sera entendu par trois juges de la cour à Naypyidaw, capitale sortie de terre en 2005 au nord de Rangoun. L'audience aura lieu le 29 octobre, selon un avis affiché à l'extérieur d'un bâtiment de la Cour suprême à Rangoun.

Indonésie
Un imam risque la prison pour avoir épousé une fille de 12 ans

Une peine de six ans de prison a été requise hier en Indonésie à l'encontre d'un influent religieux musulman accusé d'avoir illégalement épousé une fille de 12 ans. « Il est accusé d'avoir abusé sexuellement de femmes, dont cette fille mineure », a déclaré le procureur Suningsih. « En tant que propriétaire d'une école religieuse, il n'a pas montré le bon exemple », a-t-il ajouté.

Singapour
Un Américain risque d'être flagellé pour un visa expiré

Un homme d'affaires américain risque d'être condamné à être flagellé à Singapour pour y avoir séjourné après l'expiration de son visa, a-t-on appris hier de sources judiciaires. S'il est reconnu coupable d'avoir violé les lois sur le séjour des étrangers, Kamari Kenyada Charlton, 37 ans, pourrait devenir le premier Américain à être flagellé dans la ville-État depuis 17 ans. Les lois singapouriennes, particulièrement strictes, punissent d'un maximum de six mois de prison et d'un minimum de trois coups dans le dos le séjour illégal de plus de 90 jours.

Irak
Maliki en visite
en Turquie

Le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a rencontré hier les dirigeants turcs, dans le cadre d'une tournée régionale destinée à rallier des soutiens à sa candidature à la tête d'un nouveau gouvernement en Irak, a annoncé l'agence Anatolie. « C'est une visite courte mais très importante », a déclaré à son arrivée M. Maliki, cité par Anatolie. Le responsable irakien a eu des entretiens avec le président Abdullah Gül à Istanbul et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à Ankara. Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de ces rencontres. M. Maliki s'efforce de conserver son poste depuis les élections législatives du 7 mars qui n'ont donné à aucun parti la capacité de former seul un gouvernement. M. Maliki s'était auparavant rendu en Égypte, en Syrie, en Jordanie et en Iran.

Jordanie
Corruption : condamnation confirmée pour un ex-ministre

La Cour de cassation de Jordanie a confirmé hier la sentence de trois ans de prison à l'encontre de quatre personnes, dont un ancien ministre des Finances, condamnés en juillet par la Cour de sûreté de l'État dans une affaire de corruption. Cette sentence est finale et sans appel. Les quatre hommes avaient été arrêtés le 4 mars et leurs biens avaient été saisis. La Cour de cassation a également décidé de les limoger de leurs fonctions. L'actuel gouvernement, formé en décembre 2009, s'est donné pour priorité la lutte contre la corruption.

Afghanistan
Un film controversé
sur le prince Harry

Un docu-fiction dans lequel le prince Harry est enlevé lors d'une mission en Afghanistan a été diffusé en « prime time » hier soir sur une chaîne privée britannique, en dépit d'une demande expresse des forces armées de le retirer de l'antenne. Le téléfilm de 90 minutes, programmé à une heure de grande écoute par Channel 4, relate l'enlèvement fictif du prince par des talibans et les négociations pour le faire libérer. Une scène particulièrement dramatique montre l'acteur jouant le prince une arme braquée sur la tempe. Le taliban presse la gachette de l'arme qui n'est pas chargée, tandis qu'un gros plan montre le visage terrorisé du prince.

Obama réunit son équipe de sécurité nationale
Le président américain Barack Obama a réuni mercredi son équipe de sécurité nationale sur l'Afghanistan, au moment où s'esquisse un dialogue entre le gouvernement de Kaboul et certains chefs talibans, avec l'aide de l'OTAN qui a octroyé des sauf-conduits à des insurgés. M. Obama s'est entretenu pendant une heure et demie à la Maison-Blanche avec les plus hauts responsables militaires et civils américains chargés de ce dossier, alors que le conflit de plus en plus meurtrier pour les États-Unis et leurs alliés vient d'entrer dans sa 10e année, sans perspective de fin rapide.

Philippines
Une bombe explose
dans un car : neuf morts

Neuf personnes ont été tuées et neuf autres ont été blessées hier dans l'explosion d'une bombe à bord d'un car de passagers dans le sud des Philippines, région en proie à de nombreux troubles. La bombe a explosé alors que le véhicule, bondé de passagers, sortait de la ville de Matalam, sur l'île de Mindanao, a indiqué un porte-parole de l'armée dans la région, Randolph Cabangbang. Un chantage au racket pourrait être la cause de cet attentat, a-t-il ajouté, précisant que la compagnie de cars avait reçu « depuis longtemps des lettres d'extorsion de fonds, provenant des groupes armés de la région ». La bombe était apparemment dissimulée dans un sac, déposé dans le compartiment à bagages à l'arrière du car, a-t-il ajouté. Un groupe d'hommes est descendu du véhicule juste avant que la bombe explose.

États-Unis
L'imam radical
al-Aulaqi a été invité
au Pentagone après
le 11-Septembre

L'imam radical américano-yéménite Anwar al-Aulaqi, placé par Washington sur sa liste des cibles à assassiner en raison de ses liens présumés avec el-Qaëda, a été invité à déjeuner au Pentagone dans les mois qui ont suivi le 11-Septembre, selon un responsable américain. L'imam a été invité au Pentagone dans le cadre des efforts du bureau du secrétaire à la Défense de l'époque, Donald Rumsfeld, pour établir un contact avec la communauté musulmane modérée après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, a indiqué mercredi à l'AFP le colonel Dave Lapan, porte-parole de l'armée. En avril dernier toutefois, l'administration américaine a donné son feu vert à l'élimination de l'imam, après que les services de renseignements eurent affirmé qu'il ne se contentait plus de soutenir le terrorisme mais y participait directement. Mi-juillet, elle a annoncé le gel de ses avoirs et interdit à tout ressortissant américain d'entrer en contact avec lui.
BirmanieLa justice accepte d'examiner un nouvel appel d'Aung San Suu Kyi le 29 octobreLa Cour suprême birmane a accepté d'examiner un nouvel appel de la dissidente Aung San Suu Kyi contre son assignation à résidence, qui doit normalement prendre fin le mois prochain, a indiqué hier l'un de ses avocats. Cet « appel spécial » sera...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut