Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Union européenne
Les eurodéputés lèvent les derniers obstacles à la création du Service d'action extérieure


Les eurodéputés ont levé hier les derniers obstacles à la création du Service européen d'action extérieure (SEAE), ce corps diplomatique destiné à représenter l'Union européenne dans le monde. Après avoir donné un premier feu vert de principe en juillet à la structure du nouveau service, ils ont adopté les dispositions financières et le statut du personnel qui régiront le futur service appelé à rassembler plus de 3 700 diplomates de toute l'Europe.

Vatican
Le pape créera en novembre 20 cardinaux, électeurs de son successeur


Le pape Benoît XVI a annoncé hier la tenue d'un consistoire les 20 et 21 novembre au cours duquel seront créés 20 nouveaux cardinaux appelés à voter pour son successeur lors du conclave. Benoît XVI a donné lecture de la liste des noms à l'issue de son audience générale tenue place Saint-Pierre devant 22 000 participants, selon le Vatican. Benoît XVI a aussi prévu de donner la barrette cardinalice à 4 prélats âgés de plus de 80 ans, qui ne pourront donc pas voter lors du conclave.

États-Unis
Un juge fédéral confirme l'interdiction faite à l'armée de rejeter les gays


Un juge fédéral américain a confirmé un précédent jugement interdisant à l'armée de poursuivre l'application de la loi demandant aux militaires gays de taire leur orientation sexuelle. La juge californienne Virginia Phillips a rejeté les arguments des avocats de l'administration qui lui demandaient de suspendre sa décision pendant la procédure d'appel. Pour la juge, le texte bafoue les premier et cinquième amendements de la Constitution américaine sur le droit à une application égalitaire de la loi et le droit à la liberté d'expression.

Obama dément vouloir remplacer Biden par Clinton en 2012

Le président Barack Obama a démenti avoir l'intention de demander à Hillary Clinton d'être candidate à la vice-présidence des États-Unis à ses côtés en 2012, qualifiant cette rumeur de « totalement sans fondement », dans un entretien au National Journal. Interrogé par le journal sur cette information qui circule depuis quelques semaines à Washington, M. Obama a d'abord souligné qu'il n'avait pas encore décidé s'il serait candidat à sa réélection.
Union européenneLes eurodéputés lèvent les derniers obstacles à la création du Service d'action extérieureLes eurodéputés ont levé hier les derniers obstacles à la création du Service européen d'action extérieure (SEAE), ce corps diplomatique destiné à représenter l'Union...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut