Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Paris capitale de l’art contemporain le temps de la 37e FIAC

Le monde de l'art contemporain se retrouve cette semaine, depuis hier soir, à Paris à l'occasion d'une 37e FIAC appelée à conforter la nouvelle attractivité de la capitale française dans un secteur qui a plutôt bien résisté à la crise.
Près de 200 galeries de 24 pays participent à ce rendez-vous qui se déroule jusqu'à dimanche entre le Grand Palais, la Cour carrée du Louvre, en passant par le jardin des Tuileries, où des œuvres monumentales ont été installées.
On y trouve au milieu d'un bassin un arbre blanc signé du Suisse Ugo Rondinone et, sur la pelouse, une sorte de mikado géant baptisé J'aime l'Amérique du Marocain Mounir Fatmi.
Rendez-vous de spécialistes, la Foire internationale d'art contemporain est aussi un événement grand public, qui vient y admirer les dernières créations d'artistes consacrés et dénicher les stars de demain, tout en se laissant surprendre par le foisonnement créatif.
Malgré les grèves, les organisateurs comptent faire au moins aussi bien que l'an dernier, qui avait vu affluer près de 81000 visiteurs, soit une hausse de 18% par rapport à 2008.
«Les gens viennent comme dans un grand musée et j'en suis très heureuse. Ça plaît à tous les galeristes et certainement aux artistes», explique Jennifer Flay, directrice artistique de l'événement depuis sept ans.
«L'art n'est pas fait pour un microcosme. C'est fait pour le public et c'est l'expérience de la création d'aujourd'hui», ajoute la Néo-Zélandaise, qui cumule depuis cet été sa fonction avec celle de commissaire général.
La France sera logiquement la plus représentée avec 72 galeries (soit 38%), devant l'Allemagne et les États-Unis.
Soixante-trois galeries participent pour la première fois à cette édition qui signe aussi l'arrivée ou le retour de pays comme le Mexique, le Japon, la Corée du Sud, la Roumanie et l'Irlande.
Présence libanaise
«Menassart-Fair, Beirut», quant à elle, va présenter, pour la première fois au sein de ce Salon de renommée internationale, quatre artistes libanais. Les participants libanais présentés chacun par une galerie d'art: Chaza Charafeddine (galerie Agial), Mario Saba (Épreuve d'artiste), Hannibal Srouji (galerie Janine Rubeiz) et Hady Sy (galerie Ampty Guarter Dubaï). L'inauguration du Show Off a eu lieu hier, à 18h00.
Le monde de l'art contemporain se retrouve cette semaine, depuis hier soir, à Paris à l'occasion d'une 37e FIAC appelée à conforter la nouvelle attractivité de la capitale française dans un secteur qui a plutôt bien résisté à la crise.Près de 200 galeries de 24 pays participent à ce rendez-vous qui se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut