La Banque populaire de Chine a surpris les marchés hier avec une première hausse des taux directeurs depuis près de trois ans, décision qui atteste de ses craintes vis-à-vis de l'inflation et de la spéculation. Les taux de dépôt et de prêt à un an sont relevés chacun d'un quart de point, un relèvement sans précédent depuis décembre 2007. Le pétrole brut a reculé et les Bourses ont réduit leurs gains, tandis que le dollar a connu une hausse généralisée après cette annonce qui a pris de court les investisseurs. « Cette hausse des taux d'intérêt est tout à fait en dehors des anticipations du marché », constate Zhu Jiangfang, économiste en chef de Citic Securities à Pékin. « La hausse récente du taux d'inflation a placé les taux réels dans le négatif et je pense que c'est pour cela que la Banque centrale a dû relever les taux hâtivement ». Plusieurs économistes, y compris des conseillers de la Banque centrale, avaient suggéré un relèvement du taux des dépôts pour préserver l'épargne.
La Banque populaire de Chine a surpris les marchés hier avec une première hausse des taux directeurs depuis près de trois ans, décision qui atteste de ses craintes vis-à-vis de l'inflation et de la spéculation. Les taux de dépôt et de prêt à un an sont relevés chacun d'un quart de point, un relèvement sans...
Nominations, réformes, justice, cessez-le-feu... Quel avenir pour le Liban ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement.
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.