Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un attentat vise le convoi du chef de l'ONU en Irak, un policier tué

Un attentat a visé mardi à Najaf le convoi du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Irak, Ad Melkert, tuant un policier, mais les versions divergent entre les Nations unies et la police irakienne sur les circonstances de cette attaque à la bombe.
"M. Melkert venait de terminer ses rencontres à Najaf (centre) et se rendait à l'aéroport lorsque l'explosion a eu lieu vers 16H00 (13H00 GMT). Il est sain et sauf, mais un policier a été tué et trois autres ont été blessés", a affirmé à l'AFP Randa Jamal, porte-parole des Nations unies à Bagdad.
Pour sa part, Ad Melkert a affirmé dans une interview à la chaîne Al-Arabiya, basée à Dubaï: "Mon convoi a été attaqué par une bombe et cela a entraîné la mort d'un policier".
"Je pense qu'il s'agissait d'une bombe posée sur le bord de la route. C'était un choc pour tous les membres du convoi", a-t-il dit, selon la traduction en arabe de ses propos.
A la question de savoir s'il avait l'intention de quitter le pays après l'attaque, il a répondu: "Non, je vais rester pour aider les Irakiens".
En revanche, le général Abdel Karim Moustapha, chef de la police de la province de Najaf, a démenti cette version. "La bombe visait mon convoi lorsque je revenais de l'aéroport après avoir dit au revoir à Ad Melkert. Un de mes gardes a été tué et trois autres ont été blessés. Ce n'était pas lui qui était visé", a-t-il dit à l'AFP.
C'est également la version donnée par le général Othmane al-Ranémi, commandant des opérations militaires dans le centre de l'Irak. "L'attaque visait le convoi du chef de la police et non pas le convoi d'Ad Melkert comme il est dit ici et là", a-t-il raconté à la télévision officielle Iraqiya.
Le chef de la mission de l'ONU en Irak (UNAMI) était venu dans la ville sainte de Najaf (110 km au sud de Bagdad) pour y rencontrer le guide spirituel de la communauté chiite, le Grand ayatollah Ali Sistani.
Après sa rencontre, M. Melkert a déclaré, lors d'une conférence de presse, qu'"il était temps pour les blocs politiques de s'asseoir à une table sans conditions". "C'est un honneur pour moi d'avoir rencontré l'ayatollah Sistani", a-t-il ajouté.
Plus de sept mois après les élections législatives du 7 mars, les politiciens irakiens ne sont toujours pas parvenus à un accord sur le nom d'un Premier ministre et sur la formation du gouvernement.
Agé de 56 ans, le Néérlandais Ad Melkert a pris ses fonctions à la tête de l'UNAMI en juillet 2009.
Le 19 août 2003, un attentat contre le quartier général de l'ONU à Bagdad avait tué 22 personnes, dont Sergio Vieira de Mello, premier représentant du secrétaire général de l'ONU après la chute de Saddam Hussein.
Les bureaux de l'UNAMI sont actuellement situés dans la Zone verte, enclave protégée au coeur de Bagdad, où siègent l'ambassade des Etats-Unis et les principales institutions irakiennes.
Un attentat a visé mardi à Najaf le convoi du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Irak, Ad Melkert, tuant un policier, mais les versions divergent entre les Nations unies et la police irakienne sur les circonstances de cette attaque à la bombe."M. Melkert venait de terminer ses rencontres à Najaf (centre) et se...