Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Proche-Orient : Clinton assure que l'Europe a tout son rôle dans le processus

L'Europe joue un rôle important dans le processus de paix entre Israël et les Palestiniens, a assuré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton jeudi, au côté de son homologue de l'UE Catherine Ashton.
"La perception selon laquelle l'UE n'exerce pas d'influence est erronée", a affirmé Mme Clinton dans un entretien accordé par les deux femmes à la BBC.
"Renforcer l'Autorité palestinienne, avoir les relations qu'a l'UE dans le monde arabe, promouvoir l'idée que la solution à deux Etats est dans l'intérêt du peuple palestinien est une contribution immense au contexte des négociations", a-t-elle énuméré.
"Nous avons des rôles différents au Proche-Orient", a expliqué pour sa part Mme Ashton, admettant que "les Américains sont absolument à la tête" des efforts pour conduire les deux parties à négocier.
Le président français Nicolas Sarkozy, qui dénonce les échecs successifs des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens sous la seule houlette des Etats-Unis, expose régulièrement sa volonté de voir la France et l'Union européenne prendre une plus grande part dans le processus.
Pendant l'interview, la journaliste de la BBC a également évoqué des critiques de Bernard Kouchner envers Catherine Ashton, à qui le ministre français des Affaires étrangères reprocherait un rôle trop effacé dans le processus de paix.
"L'analyse d'une politique étrangère où il doit y avoir des gagnants et des perdants est vraiment dépassée", a lancé Mme Clinton dans une riposte subtile.
Le partenariat diplomatique entre les Etats-Unis et l'Europe "a besoin d'être ajusté, et les Etats membres ont, bien sûr, encore leur rôle à jouer", a-t-elle concédé, en estimant néanmoins que la coopération entre Washington et les Européens était la meilleure réponse à la "complexité" des problèmes modernes.
L'Europe joue un rôle important dans le processus de paix entre Israël et les Palestiniens, a assuré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton jeudi, au côté de son homologue de l'UE Catherine Ashton."La perception selon laquelle l'UE n'exerce pas d'influence est erronée", a affirmé Mme Clinton dans un entretien accordé par...