Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des milliers de Libanais accueillent Ahmadinejad à la frontière avec Israël

"Ahmadinejad va terrifier les Israéliens!", s'exclame Nabila, 36 ans, à Bint Jbeil, dans le sud du Liban, où le président iranien était fébrilement attendu jeudi après-midi par plusieurs milliers de personnes, à quelques kilomètres de l'Etat hébreu.
Rassemblées dans le stade municipal de Bint Jbeil, première étape de la tournée du président de la République islamique dans le Sud, plus de 15.000 personnes agitant des drapeaux iraniens et libanais ne tenaient pas en place.
Beaucoup se sont évanouies, a constaté le correspondant de l'AFP.
"Ahmadinejad vient dire aux Israéliens que ni lui ni nous n'avons peur d'eux", lance Ila Cheaib, 16 ans, portant un voile blanc.
Le stade était décoré de photos géantes du président Mahmoud Ahmadinejad avec à ses côtés un combattant du Hezbollah portant une roquette ainsi que des photos de soldats israéliens en pleurs.
"Nous, peuple de la résistance, vous saluons, vous le fils spirituel de (Rouhollah) Khomeini (fondateur de la République islamique)", chantaient des hauts-parleurs, en référence à la lutte menée par le Hezbollah, allié-clé de l'Iran, contre Israël, qui a occupé pendant 22 ans le sud du Liban jusqu'au retrait de ses troupes en 2000.
Israël et le Hezbollah se sont également affrontés pendant une guerre destructrice durant l'été 2006.
"Nous espérons le voir un jour avec Hassan Nasrallah (chef du Hezbollah) de l'autre côté" (en Israël, ndlr), clame Nabila, qui attend avec impatience le discours de M. Ahmadinejad.
Les routes menant au sud du pays ont été décorées de drapeaux iraniens, tandis qu'une photo géante de M. Ahmadinejad, sur laquelle est écrit "Nous le pouvons" en arabe et en farsi, a été accrochée dans le "Jardin d'Iran", un parc construit sur une colline dans le village frontalier de Maroun er-Ras, juste en face d'Israël.
"Sa présence ici est un message de soutien pour le Liban et la Palestine, et montre que le Liban et l'Iran forment ensemble un front de résistance", affirme Tarek, 44 ans.
Dans cette localité détruite par des raids israéliens lors de la guerre de 2006 ont été accrochées des pancartes louant l'aide de l'Iran, qui a permis de reconstruire des routes, des ponts, des hôpitaux et des écoles dans l'ensemble du Sud.
Des images de tanks israéliens renversés ainsi que la photo d'Imad Moughniyeh, dirigeant militaire du Hezbollah assassiné en 2008 à Damas, sont également visibles à l'entrée de la localité.
La venue du président iranien dans le cadre de sa visite de deux jours au Liban, qui a drainé une marée humaine dans le village, a été l'occasion de bonnes affaires pour les commerçants: les pins, les foulards et les drapeaux frappés des images de M. Ahmadinejad et de Nasrallah se vendaient comme de petits pains.
Du côté israélien, on oscillait entre anxiété et curiosité devant la proximité inédite du président iranien, honni pour ses déclarations sur le génocide nazi ou la disparition de l'Etat hébreu.
"Ahmadinejad va terrifier les Israéliens!", s'exclame Nabila, 36 ans, à Bint Jbeil, dans le sud du Liban, où le président iranien était fébrilement attendu jeudi après-midi par plusieurs milliers de personnes, à quelques kilomètres de l'Etat hébreu.Rassemblées dans le stade municipal de Bint Jbeil, première...