Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le ministre finlandais des Affaires étrangères à Gaza

Le ministre finlandais des Affaires étrangères Alexander Stubb a appelé jeudi à Gaza à un allègement supplémentaire du blocus imposé par Israël au territoire palestinien.
"Nous devons continuer à alléger le blocus partiel, à faire entrer l'aide humanitaire, à poursuivre l'activité commerciale et idéalement les exportations", a déclaré lors d'une conférence de presse M. Stubb, un des rares chefs de la diplomatie européens autorisés cette année par Israël à se rendre dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a visité le territoire palestinien en mars, de même que la chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Catherine Ashton en mars et en juillet.
Les ministres irlandais et norvégien des Affaires étrangères ont également pu s'y rendre en 2010.
En revanche, une visite à Gaza de ministres des Affaires étrangères européens pour "vérifier" l'allègement du blocus promis par Israël, prévue en juillet, puis en septembre, a été reportée sine die.
Après l'indignation provoquée par l'assaut meurtrier de sa marine le 31 mai contre une flottille humanitaire en route pour Gaza, Israël a accepté d'alléger le blocus qu'il impose à Gaza depuis juin 2006, renforcé à la suite de la prise de contrôle du Hamas en juin 2007.
Il affirme désormais y laisser passer tous les produits à l'exception des armes et des biens susceptibles d'être utilisés à des fins militaires.
Israël continue néanmoins à restreindre très fortement la circulation des personnes et à interdire les exportations à partir de Gaza.
La visite de M. Stubb à Gaza coïncide avec une tournée de la présidente finlandaise Tarja Halonen en Israël et dans les Territoires palestiniens. Celle-ci devait être reçue jeudi par le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie).
Le ministre finlandais des Affaires étrangères Alexander Stubb a appelé jeudi à Gaza à un allègement supplémentaire du blocus imposé par Israël au territoire palestinien."Nous devons continuer à alléger le blocus partiel, à faire entrer l'aide humanitaire, à poursuivre l'activité commerciale et...