Rechercher
Rechercher

Sport

Pays-Bas : Huntelaar, série en cours

L'attaquant des Pays-Bas Klaas-Jan Huntelaar, auteur d'un doublé mardi face à la Suède (4-1) en qualifications pour l'Euro 2012, enfile les buts avec une facilité déconcertante ces dernières semaines tant en équipe nationale qu'en club, à Schalke 04.
Déjà auteur de six buts lors des trois premiers matches du tournoi qualificatif (trois face à Andorre, deux contre la Finlande et un contre la Moldavie), Huntelaar a récidivé à deux reprises mardi. Il a en outre délivré la passe décisive sur le 4e but inscrit par Ibrahim Afellay, l'autre double buteur de la soirée d'Amsterdam.
Sous le maillot Oranje, Huntelaar atteint le total de 24 réalisations en 40 matches. Il rejoint au classement des buteurs néerlandais en équipe nationale l'ancien sélectionneur Marco Van Basten, qui, lui, avait eu besoin de 58 matches pour atteindre ce bilan. La performance est donc notable.
Le joueur formé au PSV Eindhoven - il y fit ses débuts professionnels en 2002 - rêve désormais de battre le record de Patrick Kluivert (40 buts) en équipe nationale.
« J'ai 27 ans, il me reste du temps. Mais Kluivert a placé la barre très haut », a-t-il expliqué mardi.
Alors qu'il brille aussi en club (cinq buts en sept matches à Gelsenkirchen), Huntelaar abandonne peu à peu son costume d'éternel espoir et s'impose désormais comme le buteur titulaire du sélectionneur Bert Van Marwijk dans un système en 4-2-3-1 qui ne tolère qu'un seul attaquant de pointe.
L'ancien attaquant de l'Ajax a parfaitement saisi sa chance en l'absence de Robin Van Persie, blessé depuis plusieurs semaines.
Durant le Mondial 2010, le sélectionneur avait accordé une confiance aveugle à Van Persie. Mais, avec un seul but inscrit en sept rencontres, l'attaquant d'Arsenal n'avait guère été prolifique en Afrique du Sud. Au plat pays, les critiques s'étaient tues en partie en raison de la place de finaliste décrochée par les Oranje.
Mais le début d'un nouveau cycle a replacé le débat sur la table : quel buteur pour les Oranje ? Huntelaar semble pour l'instant avoir réglé la question... Ce n'était pourtant pas gagné d'avance.
Après trois saisons exceptionnelles sous le maillot de l'Ajax Amsterdam (105 buts en 136 matches entre 2005 et 2008), le rouquin de l'Arena s'était ensuite perdu dans des transferts risqués (et en définitive ratés) au Real Madrid et à l'AC Milan.
Il a retrouvé du temps de jeu et surtout de la confiance à Schalke 04 où il est arrivé cet été et où il a rapidement justifié les 14 millions d'euros dépensés pour son transfert. L'icône du club allemand Klaus Fischer (182 buts en 295 matches) estime que le Néerlandais marquera « plus de vingt buts » cette saison en Bundesliga.
« Klaas-Jan sent le jeu comme personne. C'est un attaquant très complet, capable de jouer des deux pieds. Et il a un sens du but incomparable », assurait récemment Fischer dans le journal Bild.
Déjà auteur de six buts lors des trois premiers matches du tournoi qualificatif (trois face à Andorre, deux contre la Finlande et un contre la Moldavie), Huntelaar a récidivé à deux reprises mardi. Il a en outre délivré la passe décisive sur le 4e but inscrit par Ibrahim Afellay, l'autre double buteur de la soirée...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut