Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Flottille pour Gaza
Plaintes de neuf passagers français devant la CPI

Neuf passagers français de la flottille arraisonnée par Israël au large de Gaza le 31 mai ont déposé une « dénonciation » pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité auprès de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, a annoncé hier à l'AFP leur avocate. La dénonciation, déposée auprès du procureur de la CPI, vise le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense, Ehud Barak, et son chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazi, « puisqu'ils ont revendiqué le responsabilité de cette opération », a précisé Me Liliane Glock, avocate de neuf des 10 Français qui participaient à la flottille, ainsi que de deux veuves de Turcs tués lors de l'opération et d'un Turc rescapé. L'avocate, basée à Nancy dans l'est de la France, a en outre assuré qu'une dénonciation similaire allait être déposée aujourd'hui au nom des autres victimes turques de l'attaque de la flottille.

Colonisation
Le maire de Jérusalem veut relancer un plan controversé pour Jérusalem-Est


Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a demandé hier au Premier ministre Benjamin Netanyahu d'approuver un plan municipal controversé concernant un projet archéologique dans le secteur oriental à majorité arabe de la Ville sainte, dit du « Jardin du roi ». Un premier feu vert donné en juin par la municipalité à ce projet, dont la mise en œuvre entraînerait la destruction d'une vingtaine de maisons arabes, avait été dénoncé par les Palestiniens, déclenchant un concert de protestations internationales. Dans une lettre à M. Netanyahu, M. Barkat lui demande d'approuver ce plan et propose de lancer d'autres projets de développement urbain dans quatre autres quartiers arabes de Jérusalem-Est.


Environnement
L'humanité utilise « une planète et demie » pour subvenir à ses besoins, selon WWF


L'humanité utilise désormais l'équivalent d'une planète et demie pour subvenir à ses besoins, principalement en raison de la « surconsommation » des pays les plus riches, selon le rapport Planète vivante 2010 de l'organisation écologiste WWF rendu public hier. L'empreinte écologique de l'humanité, c'est-à-dire la surface de terre et le volume d'eau requis pour produire les ressources renouvelables utilisées par la population sur une année, a doublé depuis 1966, ajoute l'organisation. Si rien ne change dans nos modes de consommation, l'humanité aura besoin de « deux planètes par an » en 2030, s'alarme l'ONG.

Santé
Sans nouveaux efforts, la tuberculose fera 10 millions de morts d'ici à 2015


Sans moyens supplémentaires, dix millions de personnes mourront de la tuberculose d'ici à 2015, a mis en garde hier le partenariat « Halte à la tuberculose » en présentant son plan d'action quinquennal. Plus de neuf millions de personnes contractent chaque année cette maladie infectieuse surtout dans les pays en développement d'Asie (55 % des cas) et d'Afrique (30 %), a rappelé cette coalition de gouvernements, d'organisations internationales, d'ONG et d'entreprises privées. Plus grave : bien que la tuberculose soit curable, près de deux millions de personnes en meurent tous les ans.

Grèce
Athènes veut « des actes » d'Ankara pour une embellie bilatérale

La Grèce a salué hier la rhétorique turque en faveur d'une normalisation bilatérale, mais souligné attendre d'Ankara qu'elle la mette en pratique, une semaine avant la venue prévue à Athènes du Premier ministre turc Recep Tayip Erdogan pour un congrès sur le climat. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Grigoris Delavekouras, a aussi appelé la Turquie à œuvrer en pratique à une réunification à Chypre.

Corée du Nord
Pyongyang en mesure de produire 12 000 tonnes d'armes chimiques

La Corée du Nord est en mesure de produire 12 000 tonnes d'armes chimiques, qui pourraient avoir des effets dévastateurs sur la population sud-coréenne en cas d'agression, selon un rapport d'experts sud-coréens publié hier. Parallèlement à son programme nucléaire, le stock d'armes chimiques de la Corée du Nord constitue une autre question de sécurité à traiter d'urgence, a estimé Kwon Yang-joo, chercheur à l'Institut coréen pour les analyses de défense, dans son rapport.

Religion
L'islam de plus en plus rejeté par les Allemands

Plus de la moitié des Allemands (58,4 %) estiment qu'il faut considérablement restreindre la pratique de l'islam en Allemagne, selon une étude publiée hier, en plein débat sur l'intégration. 55,4 % des personnes interrogées indiquent en outre comprendre que « pour certaines personnes les Arabes soient désagréables », selon cette étude « Crise dans l'Allemagne moyenne » publiée par la Fondation Friedrich-Ebert, proche du Parti social-démocrate (SPD, opposition).
Plus généralement, près de la moitié (47,6 %) estiment que les étrangers ne viennent en Allemagne que pour profiter des prestations sociales.
Flottille pour GazaPlaintes de neuf passagers français devant la CPINeuf passagers français de la flottille arraisonnée par Israël au large de Gaza le 31 mai ont déposé une « dénonciation » pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité auprès de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut