Rechercher
Rechercher

Sport - Volley

Mondial 2010 : Cuba attend le Brésil ou l'Italie en finale

Cuba s'est qualifié pour la finale du Championnat du monde de volley en battant la Serbie 3 sets à 2 (22-25, 25-17, 31-29, 22-24, 16-14) samedi à Rome et joue le titre dimanche face au vainqueur de la deuxième demi-finale entre le Brésil et l'Italie.

Après plusieurs années délicates, c'est le grand retour de l'équipe cubaine sur le devant de la scène./

C'est la deuxième finale mondiale pour les Cubains après celle perdue en 1990 face à l'Italie à Rio de Janeiro. Ils brigueront dimanche leur deuxième grand titre international après leur victoire en Ligue mondiale en 1998.
Ils ont gagné leur place en finale au terme d'un match dramatique où, grâce à trois énormes contres, ils ont su renverser la tendance dans un tie-break mal engagé et dans lequel ils étaient menés 13-11.
Pour les Serbes, qui courent toujours après leur premier titre mondial, la déception était terrible, autant qu'était immense la joie des Cubains, formant une grappe humaine au centre du terrain pour célébrer leur triomphe.
Après plusieurs années délicates, c'est le grand retour sur le devant de la scène de ce pays de volley. Les joueurs de Orlando Samuel ont fait preuve de beaucoup de coeur et de courage pour arracher leur place en finale.
Ils ont notamment défendu quatre balles de quatrième set face à la Serbie. Ils avaient déjà été renversants lors de leur "quart de finale" contre la Bulgarie, également gagné au tie-break, après avoir été menés deux sets à un.
Samedi, cette équipe très athlétique et aussi très jeune a réussi à faire barrage à l'expérience des Serbes en s'appuyant sur leur grosse présence au block et deux joueurs très forts au poste d'attaquant-réceptionneur, dont un véritable phénomène, Wilfredo Leon, par ailleurs plus jeune joueur du tournoi.
Agé de seulement 17 ans, Leon a encore été décisif (23 points) et a étonné par sa maturité. C'est lui qui, grâce à une attaque sans bavure, a amené la deuxième balle de match, convertie sur un contre de Camejo.
Battus par la Serbie huit fois sur dix dernièrement, notamment dans le match pour la troisième place de la dernière Ligue mondiale et encore au deuxième tour de ce Mondial, les Cubains ont finalement remporté leur duel le plus important pour aller défier l'Italie ou le Brésil en finale.
C'est la deuxième finale mondiale pour les Cubains après celle perdue en 1990 face à l'Italie à Rio de Janeiro. Ils brigueront dimanche leur deuxième grand titre international après leur victoire en Ligue mondiale en 1998.Ils ont gagné leur place en finale au terme d'un match dramatique où, grâce à trois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut