Liban

Le Hezbollah planifie une insurrection au Liban, estime le Hudson Institute

OLJ
07/10/2010
Un rapport publié hier par le Hudson Institute basé à New York a indiqué que « le Hezbollah et l'Iran ont tous deux un intérêt commun à faire monter la tension au Proche-Orient ». Le rapport explique que le parti de Dieu « est probablement en train de planifier en ce moment une insurrection au Liban, pour faire dévier l'attention de son rôle dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri ».
« Le plan du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, relatif à sa visite dans les prochaines semaines au Liban, devrait être considéré sous l'angle du complot fomenté par le Hezbollah qui cherche à étendre son hégémonie sur le pays », ajoute le rapport. Le texte précise que « certains Libanais ont été jusqu'à condamner cette visite qu'ils considèrent comme une provocation », et ont souligné qu'elle « contribuera à exacerber la tension entre le Liban et Israël, à cause notamment de l'intention d'Ahmadinejad d'effectuer une tournée à la frontière des deux pays ».
Se fondant sur des rapports en provenance du Liban, le rapport précise en outre que des membres armés du Hezbollah se sont déployés en plusieurs points « sensibles » dans le pays, « en vue de faire tomber le gouvernement dans l'objectif d'une mainmise totale sur le pays ». Le rapport indique en outre que le président iranien « profitera de l'occasion de sa visite libanaise pour y exporter la révolution islamique » conscient qu'il est du fait que l'avènement du chaos et l'instabilité au Proche-Orient feront dévier l'attention de ses ambitions nucléaires.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.