Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah planifie une insurrection au Liban, estime le Hudson Institute

Un rapport publié hier par le Hudson Institute basé à New York a indiqué que « le Hezbollah et l'Iran ont tous deux un intérêt commun à faire monter la tension au Proche-Orient ». Le rapport explique que le parti de Dieu « est probablement en train de planifier en ce moment une insurrection au Liban, pour faire dévier l'attention de son rôle dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri ».
« Le plan du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, relatif à sa visite dans les prochaines semaines au Liban, devrait être considéré sous l'angle du complot fomenté par le Hezbollah qui cherche à étendre son hégémonie sur le pays », ajoute le rapport. Le texte précise que « certains Libanais ont été jusqu'à condamner cette visite qu'ils considèrent comme une provocation », et ont souligné qu'elle « contribuera à exacerber la tension entre le Liban et Israël, à cause notamment de l'intention d'Ahmadinejad d'effectuer une tournée à la frontière des deux pays ».
Se fondant sur des rapports en provenance du Liban, le rapport précise en outre que des membres armés du Hezbollah se sont déployés en plusieurs points « sensibles » dans le pays, « en vue de faire tomber le gouvernement dans l'objectif d'une mainmise totale sur le pays ». Le rapport indique en outre que le président iranien « profitera de l'occasion de sa visite libanaise pour y exporter la révolution islamique » conscient qu'il est du fait que l'avènement du chaos et l'instabilité au Proche-Orient feront dévier l'attention de ses ambitions nucléaires.
Un rapport publié hier par le Hudson Institute basé à New York a indiqué que « le Hezbollah et l'Iran ont tous deux un intérêt commun à faire monter la tension au Proche-Orient ». Le rapport explique que le parti de Dieu « est probablement en train de planifier en ce moment une insurrection au Liban, pour faire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut