Rechercher
Rechercher

Sport

Saint-Étienne et Lyon font de la résistance en Ligue 1

Saint-Étienne a démontré qu'il avait bel et bien l'étoffe d'un leader en tenant tête au champion sortant marseillais (1-1), ce week-end à Geoffroy-Guichard, lors d'une 8e journée de L1 marquée par le sursaut d'orgueil de Lyon, vainqueur à Nancy (3-2) et sorti de la zone de relégation.
Les Verts avaient déjà montré tout leur savoir-faire avec un succès de prestige face au rival lyonnais (1-0), la semaine dernière. Cette fois, c'est l'OM qui a fait les frais du mental à toute épreuve des Stéphanois, invaincus depuis sept matches et bien décidés à prolonger le plus longtemps possible leur surprenante présence dans le haut du classement.
Marseille (8e) pourra se satisfaire d'un point qui efface quelque peu la désastreuse image laissée en Ligue des champions, mardi contre Chelsea (défaite 2-0 à Stamford Bridge). Didier Deschamps aura également apprécié le réveil de Gignac, auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs.
Lisandro, autre « goleador » en sommeil, a lui aussi ouvert son compteur à Nancy, et offert une belle bouffée d'air frais à Lyon (17e) et à son entraîneur Claude Puel.
La rencontre, marquée par un doublé de Briand, n'a pas levé tous les doutes concernant le niveau de jeu de l'OL, qui s'est fait une belle frayeur en encaissant deux buts après avoir mené 2-0. Mais la crise est étouffée, et le club s'offre un répit de deux semaines pour cause de trêve internationale avant de retourner dans le vif du sujet en accueillant Lille le 17 octobre.

Failles du duo Erding-Hoarau
Le président Jean-Michel Aulas a ainsi déclaré samedi ne pas vouloir « céder à des tentations et à des pulsions », et s'est donné jusqu'à la fin du mois d'octobre pour prendre une décision sur le maintien de son technicien.
Les soucis du PSG (7e) sont ailleurs. Le club de la capitale a enfin retrouvé une belle solidité défensive (6 matches d'affilée sans encaisser de but, toutes compétitions confondues), mais le nul au Parc des Princes contre Nice (0-0) a encore mis en lumière les failles du duo d'attaque Erding-Hoarau.
Les Bordelais (10e) sont eux aussi fragiles et n'ont dominé Lorient (1-0) que sur un éclair de génie de Ciani : un lob de plus de 30 mètres.
Tout va bien en revanche à Lille, vainqueur de Montpellier (3-1) grâce notamment à deux buts de Sow et qui retrouve le podium (3e).
Juste derrière, deux « petits » font mieux que résister. Le promu brestois est allé l'emporter à Monaco (1-0) et se retrouve 5e, à égalité de points avec Lille et Toulouse.
Sochaux (6e) a quant à lui plongé Lens (3-0) dans une grave dépression. L'altercation en plein match entre Démont et Kovacevic a illustré jusqu'à la caricature la déliquescence du groupe sang et or. L'entraîneur Jean-Guy Wallemme, qui a fustigé des attitudes « néfastes », semble à court de solutions alors que le club pointe à une piteuse avant-dernière place.
Son homologue Faruk Hadzibegic, arrivé cette semaine au chevet de la lanterne rouge Arles-Avignon, est dans une position tout aussi inconfortable. Balayé 4-0 à domicile par Auxerre (14e), le promu a enregistré son 8e revers en autant de rencontres.

Les résultats

Monaco - Brest 0-1
Nancy - Lyon 2-3
Sochaux - Lens 3-0
Bordeaux - Lorient 1-0
Valenciennes - Caen 2-1
Arles-Avignon - Auxerre 0-4
Saint-Etienne - Marseille 1-1
Lille - Montpellier 3-1
Paris SG - Nice 0-0.
Saint-Étienne a démontré qu'il avait bel et bien l'étoffe d'un leader en tenant tête au champion sortant marseillais (1-1), ce week-end à Geoffroy-Guichard, lors d'une 8e journée de L1 marquée par le sursaut d'orgueil de Lyon, vainqueur à Nancy (3-2) et sorti de la zone de relégation.Les Verts avaient déjà...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut