Rechercher
Rechercher

Sport - Moto

Grand Prix du Japon : titre en vue pour Lorenzo

Jorge Lorenzo a fini quatrième et devra donc attendre pour décrocher officiellement le titre de champion du monde.            Kazuhiro Nogi/AFP

L'Australien Casey Stoner (Ducati) a remporté hier à Motegi (Japon) son 2e Grand Prix consécutif, après presque un an sans victoire, tandis que l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), seulement 4e, a fait encore un pas vers un titre mondial qui ne peut guère lui échapper.
Stoner a mené la course de bout en bout, pour devancer les Italiens Andrea Dovizioso (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha).
Lorenzo, leader du championnat du monde, a quitté Motegi avec un sentiment mitigé. Il pouvait être assuré du titre mondial en cas de victoire ou de 2e place. Mais sa 4e place, décevante pour lui, le rapproche quand même d'un sacre désormais annoncé, puisque son dernier rival, son compatriote Dani Pedrosa (Honda), s'est fracturé la clavicule gauche vendredi aux essais.
Si le pilote Honda, rentré à Barcelone pour se faire opérer, est absent au Grand Prix de Malaisie la semaine prochaine, il suffira à Lorenzo de terminer dans les neuf premiers pour être champion du monde.
Au Japon, c'est Stoner qui a confirmé son statut d'homme en forme de cette fin de saison, deux semaines après sa victoire à Alcaniz, au Grand Prix d'Aragon. Troisième sur la grille de départ, l'Australien a pris la tête dès le premier virage pour ne plus la lâcher. Dovizioso est resté quasiment à son contact pendant toute la course, mais n'a jamais été en position d'attaquer. « C'est une très belle victoire pour moi, parce qu'Andrea s'est accroché durant toute la course. Il m'a maintenu sous pression. Dès que je prenais un peu d'avance, il recollait. Je n'ai jamais pu me relâcher », a déclaré Stoner.
Dans un échange de politesses, son dauphin lui a répondu : « Le rythme de Casey était époustouflant. J'ai poussé à 100 % et je n'ai jamais eu la possibilité de l'attaquer pour le doubler. J'étais vraiment à la limite. »
En fait, le spectacle a surtout été assuré par leurs deux poursuivants, Rossi et Lorenzo, qui se sont livré un duel épique dans les derniers tours, coude à coude et souvent genou contre genou en sortie de virage, prenant tous les risques pour accrocher la dernière place sur le podium.
Revenu il y a deux mois et demi après une fracture tibia-péroné de la jambe droite en Italie en juin, Rossi n'a pas masqué sa joie d'être sorti vainqueur de ce bras de fer.
En Moto2, l'Espagnol Toni Elias (Moriwaki) s'est imposé, renforçant sa première place au classement du championnat du monde avec 81 points d'avance sur son premier poursuivant, son compatriote Julian Simon (Suter). En marge de la course, un hommage a été rendu au pilote japonais Shoya Tomizawa, tué à 19 ans le 5 septembre dans une chute au Grand Prix de San Marin. Spectateurs et pilotes ont observé une minute de silence, et des vidéos du défunt ont défilé sur les écrans du circuit.
En 125 cc, l'Espagnol Marc Marquez (Derbi) l'a emporté devant son compatriote Nicolas Terol (Aprilia), leader du championnat du monde, et le Britannique Bradley Smith, également sur Aprilia. Marquez ne compte plus que six points de retard sur Terol.


Les classements


MotoGP
Course

1. Casey Stoner (Aus/Ducati) 43 :12.226
2. Andrea Dovizioso (Ita/Honda) à 3.868
3. Valentino Rossi (Ita/Yamaha) 5.707
4. Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) 6.221
5. Colin Edwards (É-U/Yamaha) 27.092
Championnat du monde (après 14 courses)
1. Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) 297 points
2. Dani Pedrosa (Esp/Honda) 228
3. Casey Stoner (Aus/Ducati) 180
4. Andrea Dovizioso (Ita/Honda) 159
5. Valentino Rossi (Ita/Yamaha) 156

Moto2 :
Course

1. Toni Elias (Esp/Moriwaki) 43 :50.930
2. Julian Simon (Esp/Suter) à 0.315
3. Karel Abraham (Tch/FTR) 9.839
Championnat du monde (après 13 courses)
1. Toni Elias (Esp/Moriwaki) 249 points
2. Julian Simon (Esp/Suter) 168
3. Andrea Iannone (Ita/Speed Up) 147

125 cc :
Course

1. Marc Marquez (Esp/Derbi) 39 :46.937
2. Nicolas Terol (Esp/Aprilia) à 2.612
3. Bradley Smith (G-B/Aprilia) 8.396
Championnat du monde (après 13 courses)
1. Nicolas Terol (Esp/Aprilia) 228 points
2. Marc Marquez (Esp/Derbi) 222
3. Pol Espargaro (Esp/Derbi) 215.
L'Australien Casey Stoner (Ducati) a remporté hier à Motegi (Japon) son 2e Grand Prix consécutif, après presque un an sans victoire, tandis que l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), seulement 4e, a fait encore un pas vers un titre mondial qui ne peut guère lui échapper.Stoner a mené la course de bout en bout, pour devancer les Italiens Andrea...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut