Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Voyages: Londres avertit d'une "forte menace terroriste" en France et Allemagne

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé dimanche une révision de sa mise en garde aux Britanniques voyageant en France et en Allemagne, les avertissant d'une "forte menace terroriste".
"Nous pouvons confirmer que l'avertissement pour les voyages en France et en Allemagne a été mis à jour", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère. "Comme d'autres grands pays européens, ils font face à une forte menace terroriste", a-t-elle ajouté.
"Les autorités françaises considèrent toujours qu'il existe une menace terroriste élevée. Des attentats pourraient frapper sans discernement, notamment dans des endroits fréquentés par des expatriés et des voyageurs étrangers", précise la mise en garde diffusée sur le site du FCO.
"Un certain nombre d'explosions, d'explosions manquées et d'autres attentats ont eu lieu ces dernières années en Corse. Des édifices gouvernementaux, des restaurants, des véhicules de police, des bars, une discothèque et plusieurs résidences de villégiature ont été ciblées et, dans certains cas, ont subi des dégâts conséquents", ajoute le texte.
"Les autorités, qui ont auparavant averti que le nombre des attentats pourrait s'intensifier, estiment que l'organisation nationaliste corse, le FLNC, est responsable. Une maison de vacances détenue par des Britanniques avait été visée en janvier 2010", précise la mise en garde.
Quant à l'Allemagne, l'avertissement ne fait qu'indiquer que le pays "fait face à une menace terroriste élevée" et que "des attentats pourraient frapper sans discernement".
Des médias anglo-saxons ont affirmé la semaine dernière que les services de renseignement occidentaux avaient mis au jour des projets d'attentats liés à Al-Qaïda dans des grandes villes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, sur le modèle des attaques de Bombay qui avaient fait 166 morts en 2008. Ces informations ont été en partie confirmées par des responsables, mais pas par les gouvernements concernés.
La mise en garde britannique intervient peu après un avertissement semblable émis par les autorités américaines. Le département d'Etat a averti les Américains, voyageant en Europe, de risques "potentiels d'attentats terroristes".
"Les informations actuelles laissent penser qu'Al-Qaïda et des organisations affiliées continuent de préparer des attentats terroristes", indique le Département d'Etat. Cette mise en garde correspond à un premier niveau d'avertissement pour les voyages à l'étranger avant celui qui déconseille formellement ces déplacements.
La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, a estimé que cette mise en garde était "conforme à notre appréciation". "Comme nous n'avons eu de cesse de le répéter, nous faisons face à une menace terroriste grave et réelle. Notre niveau d'alerte reste +grave+, ce qui signifie qu'un attentat est très probable", a déclaré Mme May dans un communiqué diffusé par son ministère.
"Nous travaillons en étroite collobaration avec nos partenaires internationaux dans la lutte contre le terrorisme et la mise en garde américaine est conforme à notre appréciation de la situation", a-t-elle ajouté.
Le niveau d'alerte au Royaume-Uni reste inchangé depuis janvier dernier, à "grave", soit le quatrième des cinq paliers d'alerte qui avaient été rendus publics en 2006, un an après les attentats du 7 juillet 2005 contre les transports en commun de Londres, dans lesquels 56 personnes, dont les quatre kamikazes, étaient mortes.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé dimanche une révision de sa mise en garde aux Britanniques voyageant en France et en Allemagne, les avertissant d'une "forte menace terroriste"."Nous pouvons confirmer que l'avertissement pour les voyages en France et en Allemagne a été mis à jour", a indiqué à l'AFP...