Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran affirme avoir nettoyé ses ordinateurs industriels du virus Stuxnet

Les ordinateurs industriels iraniens infectés par le virus Stuxnet ont été nettoyés, a déclaré un responsable iranien, cité dimanche par le site internet de la télévision d'Etat.
"Les ordinateurs industriels infectés par le virus Stuxnet ont été nettoyés", a déclaré Mohsen Hatam, vice-ministre de l'Industrie chargé de la planification.
Un responsable iranien avait affirmé auparavant que 30.000 ordinateurs industriels avaient été infectés par le virus.
"Ce virus a été créé il y a un an et a collecté des informations sur les ordinateurs industriels", a-t-il ajouté.
Il a précisé que les "ordinateurs personnels étaient le plus affectés par le virus".
Découvert en juin, Stuxnet recherche dans les ordinateurs un programme de l'allemand Siemens servant au contrôle des oléoducs, des plate-formes pétrolières, des centrales électriques et d'autres installations industrielles.
Sa fonction serait de modifier la gestion de certaines activités pour entraîner la destruction physique des installations touchées, selon des experts qui ont évoqué un "sabotage par informatique".
M. Hatam a démenti ces informations en affirmant que "le virus a seulement une capacité de collecter des informations avant de s'auto-détruire".
Stuxnet aurait principalement frappé l'Iran, mais aussi l'Inde, l'Indonésie ou le Pakistan, selon ces experts.
Certains experts occidentaux ont estimé que ce virus avait pu viser la centrale nucléaire de Bouchehr, qui doit entrer en service prochainement.
Les dirigeant iraniens ont toutefois démenti que la centrale de Bouchehr et les autres sites nucléaires aient été affectés par Stuxnet.
Les ordinateurs industriels iraniens infectés par le virus Stuxnet ont été nettoyés, a déclaré un responsable iranien, cité dimanche par le site internet de la télévision d'Etat."Les ordinateurs industriels infectés par le virus Stuxnet ont été nettoyés", a déclaré Mohsen Hatam, ...