Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: un suspect d'Al-Qaïda dit être un informateur des renseignements

L'un des quatre membres présumés d'Al-Qaïda jugés pour des projets d'attentats au Yémen a nié dimanche les accusations retenues contre lui et affirmé avoir été un informateur des services de renseignement yéménites.
"Certains aveux que le représentant du procureur général m'a attribués sont faux. Certaines paroles ont été inventées, je ne les ai pas prononcées", a dit Badr Ahmed, lors de la deuxième audience publique du procès.
Le procès des quatre suspects, dont un Allemand et un Irakien, s'est ouvert le 20 septembre devant le tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme.
Badr Ahmed, un Yéménite de 31 ans, a dit avoir été "surpris" par son inculpation, affirmant qu'il s'était infiltré dans les rangs d'Al-Qaïda afin d'identifier les membres du réseau extrémiste pour le compte des services de renseignement.
A l'appui de ses dires, il a exigé la convocation d'un responsable de ces services, qu'il a identifié comme étant Abdallah al-Achoual. La cour a accepté sa requête.
De son côté, l'avocat des trois autres prévenus a présenté une requête au juge pour que ses clients âgés de 16 ans soient jugés par un tribunal pour mineurs.
"Vu leur âge, les crimes qui leur sont reprochés les dépassent. Ils ne peuvent pas être impliqués dans ce genre de crimes", a dit Me Fayçal al-Majidi.
L'Allemand, Rami Hans Welle, est le fils d'un homme d'affaires marié à une Yéménite et qui réside au Yémen.
Les quatre prévenus sont accusés de "conspiration pour commettre des actes criminels contre des touristes, des intérêts étrangers et des bâtiments publics" dans la région de Marib, à l'est de Sanaa, l'un des bastions d'Al-Qaïda.
La prochaine audience a été fixée au 17 octobre.
En outre, le parquet du Hadramout (est) a déféré dimanche devant la justice douze autres Yéménites soupçonnés d'appartenir à Al-Qaïda, a indiqué le ministère de la Défense sur son site internet 26sep.net.
Il a ajouté que ces suspects étaient accusés d'avoir projeté des attaques armées, donné refuge à des activistes d'Al-Qaïda venus d'Arabie saoudite, d'Egypte, de Jordanie et du Soudan, et de s'être procuré des passeports pour aller en Afghanistan, Somalie et Irak combattre dans les rangs du réseau extrémiste.
Des armes et des explosifs ont été saisis lors de l'arrestation des membres du groupe, a indiqué la même source.
Toujours selon le ministère, la police a arrêté à Sanaa cinq suspects qui avaient pris en filature mercredi un fourgon de la police ramenant six personnes condamnées pour appartenance à Al-Qaïda vers une prison après leur comparution devant une Cour d'appel.
Plusieurs groupes de suspects sont en cours de jugement devant différentes juridictions au Yémen, le pays s'étant engagé dans une lutte contre Al-Qaïda, de plus en plus actif notamment dans les provinces de l'est et du sud du pays.
L'un des quatre membres présumés d'Al-Qaïda jugés pour des projets d'attentats au Yémen a nié dimanche les accusations retenues contre lui et affirmé avoir été un informateur des services de renseignement yéménites."Certains aveux que le représentant du procureur général m'a attribués sont...