Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

ONU
Adoption d'une résolution pour un plus grand respect des droits des migrants

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté hier par consensus une résolution appelant les pays d'accueil des migrants à respecter davantage les droits de ces personnes, en ratifiant la convention internationale pour la protection des travailleurs migrants. La résolution ne spécifie toutefois pas les noms des pays qui violeraient actuellement les droits des migrants alors que la haut-commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, avait plus directement dénoncé la politique française envers les Roms en ouverture de la 15e session du Conseil le 13 octobre.

France
L'Assemblée nationale vote la déchéance de nationalité pour les meurtriers de policiers

L'Assemblée nationale a voté hier, à une courte majorité, la déchéance de nationalité pour les Français naturalisés depuis moins de dix ans et condamnés pour meurtre d'agents dépositaires de l'autorité publique, une mesure réclamée par le président Nicolas Sarkozy. Ce dernier a affirmé hier qu'il ne reculerait « pas d'un centimètre » sur la délinquance et que les mesures annoncées dans son discours de Grenoble (centre-est) fin juillet seraient appliquées dans leur « intégralité ».

« Fatiguée », Liliane Bettencourt se déleste d'une encombrante amitié
La milliardaire française Liliane Bettencourt cherche à mettre fin à sa sulfureuse amitié avec le photographe mondain François-Marie Banier, à l'origine d'une embarrassante affaire aux prolongements politiques, qui menace l'image du groupe L'Oréal. Sous le feu des projecteurs médiatiques depuis quatre mois, la vieille dame de 87 ans dit, dans un entretien à l'hebdomadaire Paris Match paru hier, sa « fatigue » après des mois de « polémique », durant lesquels elle a dû gérer une amitié « hors de prix » et un douloureux conflit avec sa fille unique. François-Marie Banier, vieil ami de la famille, est accusé par la fille de l'héritière Françoise Bettencourt-Meyers d'abus de faiblesse sur sa mère pour avoir obtenu au fil des années près d'un milliard d'euros de dons en assurances-vie et en tableaux dans les années 1990 et 2000.

Diplomatie
La Russie s'irrite des déclarations du Japon sur les îles Kouriles

Les déclarations du Japon appelant le président russe à renoncer à son projet de visiter les îles Kouriles, dont certaines sont revendiquées par Tokyo depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont « inappropriées et inacceptables », a estimé hier un porte-parole de la diplomatie russe. « Le président russe définit lui-même l'itinéraire de ses déplacements dans son pays », a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Andreï Nesterenko, à des journalistes. « Nous tenons une nouvelle fois à rappeler que les îles en question se trouvent sur le territoire russe, au regard de la situation qui s'est créée à l'issue de la Seconde Guerre mondiale », a-t-il ajouté.

Tokyo veut la libération « au plus tôt » du dernier Japonais retenu en Chine
Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a appelé hier à la libération « au plus tôt » du dernier Japonais retenu en Chine pour avoir filmé des sites sensibles, après la libération par Pékin de trois autres Nippons interrogés pour la même affaire, selon des médias japonais. Sadamu Takahashi est retenu en Chine pour avoir pénétré sans autorisation, avec trois collègues d'une entreprise de BTP japonais, dans une zone militaire de la province du Hebei (Nord). Ses trois compagnons ont été libérés hier par les autorités chinoises qui continuent l'enquête sur M. Takahashi, accusé d'avoir « filmé illégalement des installations militaires ».

Intempéries
Une nouvelle coulée de boue au Mexique fait seize morts

Un nouveau glissement de terrain causé par des pluies torrentielles s'est produit mercredi dans le sud du Mexique, faisant seize morts, a annoncé le gouvernement. Selon une responsable des services de secours du ministère de l'Intérieur, la plupart des corps ont été retrouvés dans la localité touchée, Amatan, dans l'État du Chiapas. Cette coulée de boue avait initialement été présentée comme très meurtrière, avant que les secours arrivés avec peine sur les lieux ne révisent fortement le bilan à la baisse. Mais sur place, alors que des habitants creusent la boue à la recherche de cinq de leurs proches ensevelis dans leur maison, on estime qu'il était difficile sur le moment de juger de l'ampleur du désastre.

Afrique du Sud
Plus de 850 morts imputés à la police

Plus de 850 personnes sont mortes l'an dernier en Afrique du Sud lors d'opérations de police ou en détention dans des commissariats, a révélé hier l'autorité chargée des plaintes contre les forces de l'ordre dans son rapport annuel. « Sur les 6 375 plaintes que nous avons reçues, 294 portaient sur des décès en cellule et 566 sur des morts causées par des opérations de police », a déclaré François Beukman, directeur du Conseil indépendant des plaintes (ICD), lors d'une conférence de presse. Environ 55 % des victimes ont été abattues avec une arme de service, 14 % sont tombées sous des coups, 13 % se sont suicidées et 11 % sont mortes de « causes naturelles », a détaillé le porte-parole de l'ICD, Moses Dlamini.

ONUAdoption d'une résolution pour un plus grand respect des droits des migrantsLe Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté hier par consensus une résolution appelant les pays d'accueil des migrants à respecter davantage les droits de ces personnes, en ratifiant la convention internationale pour la protection des travailleurs migrants. La résolution ne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut