Rechercher
Rechercher

Agenda

Ziyad Baroud, lauréat du prix de l’IFES pour sa gestion des élections

Ziyad Baroud recevant hier son nouveau prix.

« J'ai supervisé plus de 83 élections dans 83 pays du monde, mais les meilleures auxquelles j'ai assisté étaient celles du Liban en 2009. » Dixit l'ancien président des États-Unis, Jimmy Carter.
Ce témoignage et beaucoup d'autres ont valu au ministre libanais de l'Intérieur, M. Ziyad Baroud, de recevoir, avant-hier soir à Washington, le prix décerné par l'IFES (International Foundation for Electoral System). Ceci s'est passé au cours d'un dîner donné par cette fondation qui, chaque année, honore trois personnes (un Américain démocrate, un Américain républicain et un membre de la communauté internationale), engagées pleinement au servie de la liberté et de la démocratie. Cet organisme américain, bipartisan, œuvre à conforter, aux États-Unis et dans le monde, un processus électoral susceptible de créer une stabilité démocratique, par le biais d'une assistance technique menant à accroître la participation des citoyens, et à renforcer les sociétés civiles et la transparence des gouvernements.
Le président de l'IFES, Bill Sweeney, a ainsi présenté le ministre libanais à l'assistance :
« La génération qui a amorcé le mouvement démocratique de par le monde, depuis la chute du Mur, a pris de l'âge. Mais il est un jeune individu qui demeure unique, car, en pariant sur la société civile de son pays, il est arrivé au poste de ministre de l'Intérieur, en charge de l'organisation des élections. Une fois à ce poste, il a pris en considération la frustration de la société civile et en fait la structure de son travail, au même titre que les autres ressources gouvernementales et médiatiques, pour ainsi procurer aux citoyens libanais l'opportunité d'exercer librement leur vote. Son leadership, sa détermination et son style ont montré au monde que le Liban était un meneur en incluant à la machine électorale la technologie, les leçons apprises et en essayant de réaliser le plus grand degré de transparence pour que tous les citoyens acceptent le résultat des élections. Les Nations unies lui ont décerné le prix de l'administration publique pour avoir réussi à organiser plusieurs élections dans de difficiles conditions politiques et sécuritaires. »
En recevant son prix, M. Ziyad Baroud a ainsi remercié cette organisation dont le jury est formé de personnalités de différents bords et de différentes nationalités : « C'est avec beaucoup d'humilité et de gratitude que je reçois ce prix car je suis encore au commencement de mon parcours, et mes réalisations sont modestes, comparées à celles des champions qui ont œuvré durant tant d'années. Et ceux qui méritent ce prix sont les hommes et les femmes qui sont restés dans la juste ligne durant les temps de danger et de crise. »
Puis il a évoqué les changements apportés au processus électoral de 2009, précisant : « Notre démocratie n'est pas parfaite et elle n'est pas celle dont on rêve. Mais nous rêvons toujours et nous voulons continuer à rêver. Pour cela, nous commençons graduellement dans le sens des réformes. » Il a expliqué que, dans le contexte de la diversité libanaise, le processus des réformes électorales prend du temps et qu'il a déjà été mis en marche graduellement, citant à ce sujet la coopération qu'il a établie avec différents groupes de la société civile.
Par ailleurs, M. Baroud a été invité, hier matin, à animer un débat organisé par le « United States Institute of Peace » en collaboration avec l'IFES et portant sur le sujet suivant : « Promouvoir les réformes politiques au Liban : opportunités et défis ».

« J'ai supervisé plus de 83 élections dans 83 pays du monde, mais les meilleures auxquelles j'ai assisté étaient celles du Liban en 2009. » Dixit l'ancien président des États-Unis, Jimmy Carter.Ce témoignage et beaucoup d'autres ont valu au ministre libanais de l'Intérieur, M. Ziyad Baroud, de recevoir, avant-hier soir...