Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran/Attentat lors d'un défilé militaire: les principaux responsables tués (Gardiens)

Les principaux responsables de l'attentat commis le 22 septembre lors d'un défilé militaire dans le nord-ouest de l'Iran ont été tués samedi à l'occasion d'une opération des Gardiens de la révolution, a affirmé dimanche un dirigeant des Pasdaran.
"Avec l'arrivée de terroristes à un point de rendez-vous avec d'autres contre-révolutionnaires dans la zone frontalière, (...) l'opération a été décidée", a déclaré Mohammad Pakpour, chef des forces terrestres des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, cité par l'agence Ilna.
"Plusieurs mercenaires et des agents de l'arrogance mondiale, dont les principaux éléments à l'origine du crime terroriste de Mahabad, ont été tués", a ajouté M. Pakpour, sans préciser davantage.
L'attentat à la bombe commis à Mahabad, dans une région à forte population kurde, a fait 12 morts et au moins 81 blessés. La foule assistait à un défilé militaire, à l'occasion du 3Oe anniversaire du déclenchement de la guerre Iran-Irak (1980-1988).
Washington a condamné cet acte. "Mais l'enquête indique que l'instigateur de cette attaque terroriste est l'agence d'espionnage du régime sioniste (le Mossad, ndlr), avec la coopération des Américains et d'éléments du parti Baas en Irak", le mouvement de l'ancien dictateur Saddam Hussein, a estimé Mohammad Pakpour, sans autres détails.
Les régions iraniennes frontalières de l'Irak et la Turquie, où vivent des minorités kurdes, sont le théâtre d'affrontements périodiques entre les forces iraniennes et le PJAK (Parti pour une vie libre du Kurdistan) basé dans le nord-est de l'Irak.
Le PJAK est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui lutte contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien.
L'Iran accuse les Etats-Unis de soutenir le PJAK ainsi que d'autres organisations ethniques aux frontières de l'Iran.
Les principaux responsables de l'attentat commis le 22 septembre lors d'un défilé militaire dans le nord-ouest de l'Iran ont été tués samedi à l'occasion d'une opération des Gardiens de la révolution, a affirmé dimanche un dirigeant des Pasdaran."Avec l'arrivée de terroristes à un point de rendez-vous avec d'autres...