Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape reçoit le patron de la banque du Vatican soumis à une enquête

Le pape Benoît XVI a reçu dimanche le président de l'Institut des oeuvres religieuses (IOR), la banque du Vatican, Ettore Gotti Tedeschi que la justice italienne soupçonne de ne pas avoir respecté une loi anti-blanchiment, selon des sources vaticanes.
M. Gotti Tedeschi, accompagné de son épouse, a été reçu à l'issue de l'Angélus que Benoît XVI a célébré à Castel Gandolfo, la résidence estivale des papes dans les environs de Rome, a rapporté l'agence Ansa, précisant que le banquier a présenté au souverain pontife son livre "Argent et paradis. Les catholiques et l'économie globale".
"C'est un signe évident d'estime et de confiance. La rencontre devant de nombreux témoins a été une manière claire de souligner publiquement la proximité et le soutien du pape au banquier choisi il y a un an pour diriger l'IOR vers un chemin de transparence totale", ont déclaré à Ansa des sources vaticanes.
M. Gotti Tedeschi et son directeur général Paolo Cipriani sont soupçonnés de ne pas avoir respecté une clause de la législation anti-blanchiment datant de 2007. Cette loi qui applique une directive européenne, rend obligatoire la mention du mandataire de toute opération financière ainsi que son objectif et sa nature.
Les deux dirigeants de la banque ne sont pas soupçonnés de blanchiment d'argent, mais il leur est reproché des omissions concernant des mouvements de fonds d'un total de 23 millions d'euros. Ils font l'objet d'une enquête du parquet de Rome depuis mardi.
M. Gotti Tedeschi avait été nommé il y a un an justement pour terminer de remettre de l'ordre dans les comptes de la banque du Vatican mêlée à de graves scandales dans les années 1980.
Le pape Benoît XVI a reçu dimanche le président de l'Institut des oeuvres religieuses (IOR), la banque du Vatican, Ettore Gotti Tedeschi que la justice italienne soupçonne de ne pas avoir respecté une loi anti-blanchiment, selon des sources vaticanes.M. Gotti Tedeschi, accompagné de son épouse, a été reçu à l'issue de...