Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas à Paris à quelques heures de la fin du moratoire sur la colonisation

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé dimanche à Paris pour une visite de deux jours, au moment où l'expiration du moratoire israélien sur la colonisation en Cisjordanie compromet la poursuite des négociations de paix.
Il doit rencontrer dimanche des représentants de la communauté juive de France, comme il le fait régulièrement lors de ses voyages à l'étranger, puis le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon lundi.
"M. Abbas rendra compte à M. Sarkozy des derniers résultats des efforts internationaux et américains pour inciter Israël à prolonger le moratoire sur la colonisation en tant que nécessité pour la poursuite des négociations", a déclaré à l'AFP son porte-parole Nabil Abou Roudeina.
M. Abou Roudeina a ajouté que M. Abbas encouragerait les juifs de France à "jouer un rôle positif dans le processus de paix".
La communauté internationale, dont la France, a exhorté Israël à prolonger son moratoire sur les nouvelles constructions dans les colonies, qui expire dimanche soir et dont les négociateurs palestiniens exigent la reconduction pour poursuivre les pourparlers.
"Il me semble vraiment nécessaire de dire aux dirigeants israéliens que le monde ne comprendrait pas si un geste n'était pas fait envers ceux qui tendent la main et qui sont les meilleurs partisans de la paix", a déclaré jeudi à l'AFP à New York le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu de poursuivre ce gel partiel, tout en se disant prêt à un "compromis".
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé dimanche à Paris pour une visite de deux jours, au moment où l'expiration du moratoire israélien sur la colonisation en Cisjordanie compromet la poursuite des négociations de paix.Il doit rencontrer dimanche des représentants de la communauté juive de France, comme...