La France prévient l'UE du risque d'un condominium sino-américain
La France a tapé du poing sur la table en prévenant ses partenaires de l'Union européenne qu'au rythme actuel de baisse des budgets militaires l'Europe allait devenir à terme un « protectorat », voire un « condominium sino-américain ».
« Les pays européens ont démissionné pour la plupart par rapport à une ambition simple, à savoir que les Européens aient un outil militaire leur permettant de peser sur les affaires du monde », a déclaré le ministre français de la Défense Hervé Morin, à l'issue d'une réunion avec ses 26 collègues de l'UE à Gand (nord de la Belgique) consacrée aux capacités militaires.
Russie
Le maire de Moscou désavoué pour la première fois par la justice
Le maire de Moscou Iouri Loujkov a été désavoué par la justice pour avoir interdit deux manifestations, une décision judiciaire sans précédent qui a renforcé les rumeurs sur un limogeage imminent du numéro un de la capitale russe. Les innombrables plaintes des mouvements d'opposition à qui la mairie refusait sous divers prétextes le droit de manifester avaient toutes été rejetées jusqu'à présent par les tribunaux de Moscou. Jeudi, le tribunal principal de Moscou, qui a autorité sur les tribunaux d'arrondissement, a radicalement modifié sa position, prenant coup sur coup deux décisions défavorables à M. Loujkov. Ce tribunal a d'abord refusé de confirmer la décision d'un tribunal d'arrondissement qui avait jugé illégale la manifestation (interdite par la mairie) d'activistes homosexuels en mai. Il a ensuite considéré que l'interdiction de manifester faite en mars dernier par la mairie de Moscou à un mouvement d'opposition constituait « une violation des droits constitutionnels » de ces opposants.
Colombie
Santos promet de mener la vie dure aux dirigeants des FARC encore en vie
Le président colombien Juan Manuel Santos a prévenu les dirigeants des FARC que son gouvernement était « à leurs trousses », après la mort du chef militaire de cette guérilla, Jorge Briceno alias Mono Jojoy, contre laquelle il a assuré qu'il n'épargnerait « aucun effort ». « La mort d'alias Mono Jojoy est sans nul doute le coup le plus dur porté à la guérilla durant toute son histoire », a déclaré le chef de l'État. Il était responsable de « milliers de morts », d'« enlèvements », de « trafic de drogue », a-t-il dit en le qualifiant d'homme « sanguinaire ». Mais la politique de fermeté à l'égard de la guérilla, appelée en Colombie la « sécurité démocratique », « n'est pas terminée », a-t-il prévenu.
RDCongo
L'ONU dénonce plus de 300 viols en quatre jours dans 13 villages
L'ONU a dénoncé au moins 303 viols commis en quatre jours il y a moins de deux mois dans 13 villages du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), s'alarmant d'une série d'actes « effrayants » qui « dépassent l'entendement ». Le rapport préliminaire publié vendredi élaboré par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) dénombre parmi les victimes de viols commis entre le 30 juillet et le 2 août, « 235 femmes, 13 hommes et 52 filles et 3 garçons ». L'ONU a attribué ces violences à un groupe de 200 hommes, composé par des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), des milices des Maï-Maï et d'éléments du colonel Emmanuel Nsengiyumva (un colonel congolais qui a rejoint la rébellion début 2010).