Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

La Banque centrale syrienne abaisse ses taux d’intérêt

La Banque centrale syrienne a assigné de nouveaux taux d'intérêt pour les dépôts des banques locales.
Dans une décision publiée le 24 août, la Banque centrale a abaissé les taux d'intérêt que doivent payer les banques commerciales sur leurs dépôts de 0,5 %.
La Banque centrale de Syrie impose un taux d'intérêt que les banques commerciales doivent appliquer sur leurs dépôts avec une marge de plus ou moins 2 pour cent.
Les taux sur les dépôts doivent maintenant varier entre 5,5 et 7,5 pour cent, bien que les banques aient une marge de plus ou moins 2 %. Il y a également une limite maximale de 3 % entre le taux le moins élevé et le plus élevé qu'une banque est autorisée à prélever. Rappelons que depuis février 2009, les taux d'intérêt ont oscillé entre 6 et 8 %.
De leurs côtés, les taux sur les certificats d'investissement et les comptes d'épargne des montants de moins d'un million de livres syriennes ont également été revus à la baisse à 5,5 % alors qu'ils étaient respectivement de 6,5 % et 6 %. Par contre, aucune restriction n'est imposée aux taux appliqués à des prêts ou à des facilités de crédit.
Cette décision, qui s'applique à toutes les banques locales, privées et publiques, contribuera à diminuer la pression sur les dépôts en livre syrienne et devrait faciliter l'accès à l'emprunt.
Notons que tandis que les dépôts augmentent rapidement, les banques ont des difficultés à investir leurs liquidités en livre syrienne, à cause notamment d'un environnement qui n'est pas propice à l'activité d'emprunt.
Par ailleurs, la Banque centrale syrienne a publié une autre décision permettant aux banques de hausser le taux de commission minimum qu'ils imposent sur les transactions en devise étrangère à 0,005 %.

En coopération avec : The Syria report
La Banque centrale syrienne a assigné de nouveaux taux d'intérêt pour les dépôts des banques locales.Dans une décision publiée le 24 août, la Banque centrale a abaissé les taux d'intérêt que doivent payer les banques commerciales sur leurs dépôts de 0,5 %.La Banque centrale de Syrie impose un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut