Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Égypte
Polémique autour d'un empoisonnement de Nasser par Sadate

Une fille de l'ex-président égyptien Anouar el-Sadate a porté plainte contre un ancien conseiller présidentiel pour des propos suggérant que son père aurait empoisonné son prédécesseur, Gamal Abdel Nasser, a-t-on indiqué hier de source judiciaire égyptienne. La plainte de Roqaya el-Sadate vise le journaliste Mohammad Hassanein Heykal, à l'époque proche de Nasser, pour avoir raconté sur la chaîne satellitaire qatarie al-Jazira que Sadate avait préparé lui-même une tasse de café pour Nasser, et que ce dernier était mort trois jours après. Ces propos, qui ont été largement repris dans la presse, ont été perçus comme accréditant une vieille rumeur sur un possible empoisonnement de Nasser par celui qui était à l'époque son vice-président et qui lui a succédé.

 

Algérie
Trois ans de prison requis contre deux chrétiens pour non-respect du jeûne

Le procureur du tribunal de Aïn el-Hammam, dans l'est de l'Algérie, a requis hier trois ans de prison ferme contre deux chrétiens jugés pour non-respect du jeûne lors du ramadan. Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe, arguant de l'absence de loi spécifique pour interdire une telle pratique. Le jugement sera rendu le 5 octobre. « Je suis optimiste » sur l'issue de cette affaire, a déclaré à l'AFP l'un des deux accusés, Hocine Hocini, à sa sortie du tribunal, ajoutant : « Je n'ai pas de regret, je suis chrétien et je l'assume. » « L'Algérie a ratifié des conventions internationales de liberté de culte. C'est une violation pure et simple de la Constitution », a soutenu Me Mokrane Ait Larbi, un des avocats de la défense. Le christianisme s'est implanté au Maghreb vers le IIIe siècle et a été supplanté par l'islam au VIIe siècle.

ÉgyptePolémique autour d'un empoisonnement de Nasser par SadateUne fille de l'ex-président égyptien Anouar el-Sadate a porté plainte contre un ancien conseiller présidentiel pour des propos suggérant que son père aurait empoisonné son prédécesseur, Gamal Abdel Nasser, a-t-on indiqué hier de source judiciaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut