Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Koweït

Les rassemblements publics interdits

Le Koweït a interdit hier les rassemblements en public, dans une tentative de contenir la montée des tensions entre sunnites et chiites provoquées par des déclarations incendiaires d'un activiste chiite. « C'est une sédition (confessionnelle) et elle doit s'arrêter », a déclaré le directeur des affaires judiciaires au ministère de l'Intérieur, Asaad al-Ruwayeh, en donnant lecture du communiqué interdisant les rassemblements publics. Selon le communiqué, tout rassemblement, toute procession ou manifestation de rue ne peuvent être organisés sans une autorisation préalable. M. Ruwayeh a indiqué que les contrevenants sont passibles de 2 ans de prison, ajoutant que le ministère de l'Intérieur a adopté des mesures pour « préserver la sécurité et la stabilité du pays ».
La décision du gouvernement intervient alors que plusieurs groupes islamistes sunnites ont annoncé la tenue de rassemblements pour réclamer l'extradition de l'activiste koweïtien Yasser al-Habib. Ce dernier avait fui le Koweït pour échapper à deux condamnations à 10 ans de prison pour offense aux deux premiers califes de l'islam. Il vit à Londres depuis 2004. Récemment, lors d'une cérémonie à pour la commémoration de sa mort, il a dit que « Aïcha (l'épouse du prophète Mohammad) est en enfer (...) suspendue par les pieds », selon une vidéo sur son site Internet.

Le Koweït a interdit hier les rassemblements en public, dans une tentative de contenir la montée des tensions entre sunnites et chiites provoquées par des déclarations incendiaires d'un activiste chiite. « C'est une sédition (confessionnelle) et elle doit s'arrêter », a déclaré le directeur des affaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut