Dani Pedrosa (Honda HRC), sur la lancée de ses deux dernières victoires successives, et Jorge Lorenzo (Yamaha), qui n'est pas descendu du podium depuis le début de la saison, tenteront ce week-end de briller sur leur sol lors de la première édition du Grand Prix d'Aragon, en Espagne. Cette treizième manche du championnat MotoGP devait se dérouler initialement en Hongrie, mais les retards pris dans la construction du Balatonring ont décidé les responsables de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) à utiliser le circuit de réserve du Motorland Aragon, près de la ville d'Alcaniz, à une centaine de kilomètres au sud-est de Saragosse.
« C'est un beau circuit et Jorge l'apprécie beaucoup. Il est en dénivelé, ce qui est toujours amusant, et offre des virages de styles très différents. Il n'est donc pas facile à mémoriser mais c'est un joli défi pour les pilotes », a expliqué Wilco Zeelenberg, le team manager de Lorenzo.
Les pilotes ont reconnu ce circuit sur des machines de série, comme le stipule le règlement, et semblent en effet pour la plupart conquis. Afin de leur permettre une meilleure connaissance du tracé, il a néanmoins été décidé d'organiser une troisième séance d'essais libres, qui débuteront donc vendredi matin. Alors qu'il reste encore 150 points à prendre avant la fin du championnat, Lorenzo devance Pedrosa de 63 points. Le titre paraissait se rapprocher très vite pour le pilote Yamaha, mais en deux courses, le pilote Honda a réussi à réduire la note de 14 points.
Rossi en embuscade
L'objectif de Lorenzo consiste à réaliser un nouveau podium tandis que Pedrosa cherchera une troisième victoire d'affilée, ce qui serait une première pour lui en MotoGP - et un résultat que Honda n'a pas réussi à obtenir depuis 2003 avec un certain Valentino Rossi. Le septuple champion du monde italien qui semble dorénavant parfaitement remis de sa grave chute du Grand Prix d'Italie, le 5 juin, cherchera également à remonter sur le podium comme il y a 15 jours lors du Grand Prix de Saint-Marin à Misano. Grâce à cette performance, Rossi a rejoint l'Australien Casey Stoner (Ducati MotoGP) à la quatrième place du championnat du monde à seulement neuf points du deuxième pilote officiel Honda, l'Italien Andrea Dovizioso, qui n'a pas réussi à remonter sur un podium depuis sept courses.
Stoner tentera de remporter sa première victoire de la saison tandis que l'Américain Ben Spies (Yamaha Tech 3) cherchera à conforter sa 6e place au classement général, ce qui fait de lui le meilleur pilote privé (Yamaha Tech 3) du plateau, devant le pilote officiel Ducati, Nicky Hayden et le Français Randy de Puniet (Honda LCR).

