Les forces occidentales ont été affaiblies par neuf ans de lutte jihadiste, a indiqué le numéro deux d'el-Qaëda Ayman al-Zawahiri, dans un message sonore mis en ligne sur des sites islamistes quatre jours après le 9e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. « Les forces du jihad (...) s'en sont sorties victorieuses alors que celles de l'invasion croisée sont affaiblies par leurs blessures et épuisées par l'hémorragie de leurs pertes humaines et financières », dit Zawahiri dans son message, cité par le centre américain de surveillance de sites islamistes IntelCenter. « Neuf ans après le début des croisades en Afghanistan puis en Irak, voilà que ces croisades chancellent sous les coups assénés par vos enfants dévoués, les moujahidine », affirme le numéro deux d'el-Qaëda, indiquant que les forces occidentales « cherchent précipitamment une issue de sortie ». Ayman Zawahiri s'en prend aussi dans son message aux dirigeants de plusieurs pays musulmans, allant du Pakistan à l'Égypte, les accusant de corruption et de collusion avec l'Occident.
Pour Petraeus, les progrès en Afghanistan, c'est comme « regarder l'herbe qui pousse »
Le commandant des forces internationales en Afghanistan, le général américain David Petraeus, a estimé mardi que les progrès en Afghanistan étaient lents, aussi lents que de « regarder l'herbe qui pousse ou une peinture qui sèche ».
Après s'être rendu sur le terrain, il a toutefois ajouté dans une interview à la chaîne ABC que les forces américaines et de la coalition « avançaient » contre les insurgés, mais difficilement. « Je pense sans aucun doute que les six districts de la province d'Helmand (Sud) sont un peu plus sûrs qu'ils étaient il n'y a pas plus tard que six mois », a-t-il encore ajouté.
Le général Petraeus avait admis fin août que les talibans étendaient leur présence en Afghanistan.
Corée du Nord
Le congrès du Parti communiste serait remis à octobre
Une réunion extraordinaire du parti unique nord-coréen, attendue de longue date, n'a semble-t-il pas eu lieu hier, a indiqué Séoul. Le congrès du Parti des travailleurs, qui doit être le plus important rassemblement de l'élite politique du pays depuis 30 ans, a été convoqué pour désigner une nouvelle direction. Selon des diplomates, le Congrès devrait se tenir avant le 10 octobre, date du 65e anniversaire de la fondation du parti. Pour expliquer ce report, certains médias ont évoqué les récentes inondations, l'état de santé de Kim Jong-il qui se serait détérioré à la suite du voyage de cinq jours qu'il a effectué en Chine au mois d'août, ou encore l'hypothèse selon laquelle le remaniement des instances dirigeantes ne serait pas encore bouclé.
États-Unis
L'interdiction de fumer à New York est étendue aux parcs et aux plages
L'interdiction de fumer, déjà en vigueur dans les bars et les restaurants de New York, sera désormais appliquée aussi dans les parcs et sur les plages de la ville, a annoncé mercredi son maire, Michael Bloomberg. « La science est claire à ce sujet : une exposition passive prolongée à la fumée de cigarette, que l'on soit à l'intérieur ou dehors, nuit à la santé. Aujourd'hui, nous agissons à ce sujet », a déclaré M. Bloomberg pour expliquer sa décision.
Chine
Greenpeace s'alarme des effets des cendres de charbon
Les plus de 1 400 centrales thermiques au charbon chinoises rejettent toutes les deux minutes et demie une quantité de cendres toxiques qui pourrait remplir une piscine olympique, une pollution très sous-estimée, selon une enquête de Greenpeace présentée à Pékin. Première consommatrice mondiale de charbon (avec une tendance orientée à la hausse), la Chine produit 375 millions de tonnes de cendres carbonées par an, soit 2,5 fois plus qu'en 2002.
Grande-Bretagne
Des affiches avec une nonne enceinte pourraient baliser le parcours papal
L'autorité de régulation de la publicité (Advertising Standards Authority, ASA) a interdit une publicité de la marque italienne Antonio Federici au motif qu'elle portait atteinte aux valeurs des catholiques. La publicité, parue dans les magazines The Lady et Grazia, montre une jolie nonne enceinte, une crème glacée et une cuillère à la main, dans une église, avec les mentions « immaculée conception » et « la glace est notre religion ». Le fabricant de glaces persiste et signe : il promet des affiches « sur le même thème » le long du parcours du pape pendant sa visite à Londres samedi.
France
Le Pen se verrait bien incarné par Alain Delon
Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a confié sur son blog vidéo qu'il se verrait bien incarné au cinéma par Alain Delon, le seul acteur selon lui à avoir « le plus de facilités » pour ce rôle, « physiquement et mentalement ». « D'autant que ses opinions ne doivent pas être très très éloignées des miennes, je crois, mais j'en prends toute la responsabilité », a ajouté M. Le Pen. En 2003, interrogé, images à l'appui, sur une accolade avec Jean-Marie Le Pen plusieurs années auparavant, Alain Delon avait répondu que le leader du Front national était « (son) ami depuis trente ans ».
Russie
Controverse autour d'un manuel d'histoire prostalinien et antisémite
Un manuel d'histoire utilisé dans les universités de Moscou est au centre d'une controverse qui s'amplifie, ses détracteurs le jugeant stalinien, xénophobe et antisémite. Histoire de la Russie 1917-2009, rédigé par deux professeurs de l'Université de Moscou, Alexandre Barsenkov et Alexandre Vdovine, s'emploie à justifier la terreur stalinienne, qu'il s'agisse du goulag, de la déportation de peuples entiers ou de la collectivisation forcée des terres.
ONU
Chute des décès maternels de 34 % de 1990 à 2008
Le nombre de mères décédées lors d'un accouchement ou d'une grossesse a reculé d'un tiers entre 1990 et 2008 grâce à une amélioration des systèmes de santé et à une meilleure éducation des femmes, selon un rapport publié hier par plusieurs agences de l'ONU. « La réduction des taux de mortalité maternelle est une nouvelle encourageante », souligne la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan. Mais ces progrès « notables » sont loin de satisfaire les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) retenus par les dirigeants mondiaux en 2000 qui doivent être atteints en 2015.
Nigeria
Jonathan annonce sa candidature à la présidentielle sur Facebook
Le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé hier sa candidature à l'élection présidentielle prévue en janvier 2011 dans une déclaration diffusée sur sa page Facebook. « Aujourd'hui, je confirme qu'après de vastes consultations approfondies (...) moi, Goodluck Ebele Jonathan, avec l'aide de Dieu, j'offre au peuple du Nigeria mes services en tant que candidat à la présidence lors de l'élection de 2011 », selon la déclaration sur le réseau social en ligne.